Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Édifices commémoratifs de l'Est et de l'Ouest

Édifices commémoratifs de l'Est et de l'Ouest

Ces édifices jumeaux sont situés à Ottawa, rue Wellington. De ces immeubles, on peut voir la rivière des Outaouais, et les collines de la Gatineau au Québec. De par leur architecture, et tout particulièrement leur aspect de château, leurs toits de cuivre et leur revêtement en pierre, ils s'harmonisent avec les édifices du Parlement, les vieilles églises en pierre et d'autres immeubles fédéraux avoisinants. Les architectes sont MM. Allward et Gouinlock. La construction de l'Édifice commémoratif de l'Est dura de 1949 à 1956, et celle de l'Édifice commémoratif de l'Ouest, de 1954 à 1962.

D'abord appelés « Édifices commémoratifs des anciens combattants », les deux immeubles furent érigés après la Seconde Guerre mondiale pour rendre hommage à ceux et celles qui avaient servi ou donné leur vie au cours de cette guerre, et pour réunir sous un même toit les employés du ministère des Affaires des anciens combattants et ceux des organismes associés, jusqu'alors répartis dans plusieurs endroits à Ottawa.

Les deux immeubles, désormais appelés Édifice commémoratif de l'Est et Édifice commémoratif de l'Ouest, sont reliés par une arche commémorative qui traverse la rue Lyon et sur laquelle on peut lire l'inscription suivante, tirée de l'Ecclésiastique :

TOUS CES HOMMES FURENT HONORÉS PAR LEURS CONTEMPORAINS,
TOUS ONT ÉTÉ LA GLOIRE DE LEUR TEMPS

Aux pieds de l'arche, il y a des plates-bandes garnies de fleurs. Le soir, l'endroit est illuminé.

Sous l'arche se dresse la Phalange canadienne, un relief en marbre sculpté par M. Ivan Mestvovic en hommage aux soldats canadiens qui combattirent dans la Première Guerre mondiale. Le panneau de pierre pèse trois tonnes et demie et mesure près de trois mètres de long et deux mètres de haut. L'encadrement en granit gris, qui rappelle les majestueux pylônes du Monument commémoratif du Canada à Vimy, a été conçu par M. B.A. Topolski, un architecte de la région de la Capitale nationale.

Indications routières

Ces édifices jumeaux sont situés à Ottawa, rue Wellington. De ces immeubles, on peut voir la rivière des Outaouais et les collines de la Gatineau, au Québec.

Date de modification :