Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Henri Fortier

En mémoire

Soldat Henri Fortier

9 juillet 1916
Reninghelst, Belgique

Service militaire


Numéro matricule :

416755

Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 7 février 1893
Lévis, Québec

Enrôlement :

le 29 mars 1915
Québec, Québec

Baptisé Joseph-Henri-Omer Fortier. Fils de Marie-Louise Paré (décédée 1893) et Omer Fortier (remarié 1897 à Belzémire Grenier), de Limoilou, Québec. Henri est devenu orphelin de mère deux semaines après sa naissance et il a alors été pris en charge et élevé par ses grands-parents, Honoré Fortier (décédé 1904) et Adélaïde Carrier.

Atteint d’un éclat d’obus à la tête dans les tranchées de Saint-Éloi, à Ypres, il a été évacué à la 6e Ambulance de campagne qui était installée à Reninghelst et il y est mort de ses blessures.

Inscription commémorative sur la page 87 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. G. 14.

Emplacement :

Le nouveau cimetière militaire de Reningelst est situé à 9,5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Ypres, dans le village de Reningelst, sur une route qui part de la Poperingseweg (N308). À partir du centre-ville d'Ypres, rendez-vous sur la Poperingseweg (N308) par la Elverdingsestraat en passant au-dessus de deux petits carrefours giratoires sur la J. Capronstraat. La Poperingseweg est le prolongement de la J. Capronstraat et débute après un important passage à niveau. En arrivant au carrefour principal du village de Vlamertinge, tournez à gauche sur la Bellestraat. Après avoir traversé la route allant d'Ypres à Poperinge (N38), vous trouverez le village de Reningelst à 6 kilomètres de Vlamertinge, après celui-ci. En arrivant au village, tournez à droite sur la Zevekotestraat et continuez jusqu'à la Reningelstplein, d'où on peut voir clairement l'enclos paroissial. La Reningelstplein mène à la Baljuwstraat et le cimetière est à 500 mètres sur cette route, du côté gauche. On peut se rendre au cimetière en empruntant un court sentier herbeux. Ce dernier ne convient pas aux voitures.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Circumstances of death
  • Grave marker– Pierre tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :