Mémorial virtuel de guerre du Canada
John Wilson Summerhayes
En mémoire
Sous-lieutenant d'aviation John Wilson Summerhayes
13 mai 1944
Schendelbeke, Belgique
Service militaire
J/89358
23
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
426 Sqdn.
Croix de Guerre 1940 avec Palm (Belgium) (posthumously) Gazette de Canada no. 29, daté le 25 janvier 1947. Étoile de 1939-45, Étoile d'Europe - service naviguant, Médaille de la défense, Médaille canadienne du volontaire avec agrafe, Médaille de la guerre 1939-45. Ailes opérationnelles de l¿ARC décernées à titre posthume en reconnaissance du valeureux service au combat contre l¿ennemi, le 25 janvier 1947.
Renseignements additionnels
le 17 avril 1921
Ridgetown, Ontario
le 31 août 1942
Hamilton, Ontario
Fils de Philip Charles Leo et Daisy Rosella (née Dodman). Jack vécut à Brantford, en Ontario. Il fréquenta l'école secondaire pendant un an, puis s'adonna aux travaux de la ferme. En 1938, il commença à travailler dans une usine à la Dunlop Tire and Rubber Company, à Buffalo, New York, puis il devint machiniste à la compagnie Goldie, McCullough, à Galt. En 1940, Jack déménagea à Brantford, en Ontario, où il fut opérateur (sur machine) à la compagnie Cockshutt Plough. Le 6 juin 1942, il épousa Bernice Annie (née Anderson). Jack avait déjà servi pendant six mois en 1940, au sein du Dufferin and Haldimand Rifles Regiment dans la milice active non permanente, quand il s'enrôla dans le CARC, à Hamilton, le 31 août 1942. Sa famille déménagea à Simcoe et le 14 mai 1943, et son fils John Douglas naissait. Jack mesurait 5 pi. 10 1\2 po. et pesait 162 livres. Il aimait la boxe, le base-ball, le hockey et jouait de la guitare. Il espérait revenir au pays, et retourner de travailler à la compagnie Cockshutt Plough après la guerre.
Jack reçut son insigne de mitrailleur d'aviation en septembre 1943, et débarqua au Royaume-Uni, le mois suivant. On le surnommait «Smokey». Il se présenta à l'escadrille 426, le 4 avril 1944. Jack était mitrailleur dorsal à bord du LW 682/M, et reçut la Croix de Guerre de 1940 avec palme (Belgique) à titre posthume, en juillet 1948.
Inscription commémorative sur la page 455 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE COMMUNAL DE GERAARDSBERGEN (GRAMMONT)
Belgique
Coll. Grave 1.
La ville de Geraardsbergen est située au sud de la ville d'Aalst au bord de la N42. On doit prendre l'autoroute E401A10 qui relie Oostende et Bruxelles et tourner à l'intersection 17 qui mène à la N42 en direction de Geraardspbergen. Suivez cette route jusqu'à la ville de Geraardsbergen et jusqu'à l'intersectio qui mène à la N493. Tournez à droite pour emprunter la N493 en direction de Parike. Le cimetière se trouve le long de cette route du côté droit. On retrouve les sépultures vers le milieu du cimetière.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :