Mémorial virtuel de guerre du Canada
James Clelland Richardson
En mémoire
Cornemuseur James Clelland Richardson
9 octobre 1916
Service militaire
28930
20
Armée
Canadian Infantry (Manitoba Regiment)
16th Battalion
Pour sa bravoure exceptionnelle et son profond attachement au devoir lorsque, avant l'attaque, il obtint la permission de son commandant de jouer « Over the Top » pour la compagnie. À l'approche de l'objectif, la compagnie fut stoppée par un grillage métallique et par des tirs nourris, qui causèrent beaucoup de pertes et démoralisèrent la formation. Prenant conscience de la situation, le cornemuseur Richardson arpenta le grillage tout en continuant à jouer avec un grand sang-froid. L'effet fut instantané. Inspiré par cet exemple, la compagnie se précipita sur le grillage avec une telle fougue et une telle détermination que l'obstacle fut surmonté et la position, prise. Plus tard, après avoir participé à des opérations de bombardement, le cornemuseur James fut envoyé en mission afin de ramener un camarade blessé et des prisonniers. Après avoir parcouru environ 200 verges, il se rappela qu'il avait oublié son instrument. Malgré les exhortations, il insista pour aller récupérer sa cornemuse. On ne le revit jamais et, compte tenu du laps de temps écoulé, on présume qu'il est mort.
Croix de Victoria
Renseignements additionnels
le 25 novembre 1895
Bellshill, Écosse
le 23 septembre 1914
Valcartier, Québec
Fils de David et Mary Prosser Richardson, de Princess Avenue, Chilliwack, Colombie-Britannique.
Inscription commémorative sur la page 154 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
James Clelland Richardson est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE ADANAC
Somme, France
III. F. 36.
Miraumont est un village situé à quelque 14,5 kilomètres au nord-nord-est d'Albert. Le cimetière se trouve à 3 kilomètres environ au sud du village, du côté est de la route menant à Courcelette (D107). Il y a des panneaux annonçant la direction du cimetière dans le centre de Miraumont.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :