Mémorial virtuel de guerre du Canada
Joseph Jean Paul Sabourin
En mémoire
Capitaine d'aviation Joseph Jean Paul Sabourin
16 septembre 1942
Sidi Omar, Libya
Service militaire
J/3519
27
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
145 (R.A.F.) Sqdn
Étoile de 1939-45, Étoile d'Afrique, Médaille de la défense, Médaille de la guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe. Croix du Service distingué dans l'Aviation (D.F.C.), London Gazette 35731 daté le 6 octobre 1942. Ailes opérationnelles de l¿ARC décernées à titre posthume en reconnaissance du valeureux service au combat contre l¿ennemi, le 27 mars 1946.
Croix du Service distingué dans l'Aviation
Renseignements additionnels
le 8 janvier 1915
St. Isidore de Prescott, Ontario
le 1 juin 1940
Fils de Leon-Xiste Sabourin et Amelie (née Farrell) Sabourin, de St. Isidore de Prescott, Ontario. Frère de Simone, Rita, Jeanne, Genevieve et Madeleine.
Sa mort est survenue le 16 septembre pendant qu'il était aux commandes d'un Spitfire, durant une action aérienne menée contre l'armée de Rommel en Libye. Cette opération avait été précédée par une période d'activités de grande étendue sur les fronts européen et africain. On lui reconnaissait déjà l'exploit d'avoir abattu sept aéronefs ennemis. Il s'est joint au Corps d'aviation royal canadien en juin 1940 et a suivi sa formation à Toronto, à Prince Albert et à Camp Borden. Il a reçu son brevet en décembre 1940.
Inscription commémorative sur la page 112 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
XII. E. 24.
El-Alamein est un village qui contourne la principale route côtière à environ 130 kilomètres à l'ouest d'Alexandrie en allant vers Marsa-Matrouh. Le premier panneau de signalisation de la Commission est situé juste au-delà de la gendarmerie et ceux qui désirent visiter le cimetière doivent quitter la route principale et prendre la vieille route côtière, qui est parallèle à la première. Le cimetière et le monument commémoratif se trouvent tous les deux de l'autre côté de la crête montagneuse. On aperçoit les panneaux à environ 25 mètres avant la grille d'entrée métallique et les murs de pierre en aile qui sont situés de façon centralisée sur le bord de la route à la tête du sentier menant à l'édifice commémoratif et jusque dans le cimetière. La Croix du Sacrifice est visible de la route.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :