Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Todd Walker

En mémoire

Soldat John Todd Walker

19 août 1942

Service militaire


Numéro matricule :

B/67707

Âge :

20

Force :

Armée

Unité :

Royal Regiment of Canada, R.C.I.C.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 10 août 1922
Toronto, Ontario

Enrôlement :

le 6 juin 1940
Toronto, Ontario

Fils de Walter et Catherine Walker de Toronto, Ontario. Neveu de John Todd Walker, qui est mort au combat le 8 août 1918, alors qu'il servait avec l'infanterie canadienne (Central Ontario Regiment).

Inscription commémorative sur la page 122 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

K. 8.

Emplacement :

Depuis le centre de Dieppe, prenez l'avenue Gambetti et l'avenue des Canadiens. Longez la N27 pour sortir de Dieppe en direction de Rouen jusqu'au carrefour giratoire où il y a le sigle de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Passez à travers du carrefour giratoire et continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le deuxième carrefour giratoire. Prenez le premier virage à droite où il y a un autre sigle CWGC. Continuez jusqu'au chemin des Jonquiles, une route située à gauche. Le Cimetière de Guerre Canadien de Dieppe est situé à droite de cette route et est clairement visible.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– Du Toronto Star septembre 1942. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Newspaper clipping
  • Photo of JOHN TODD WALKER– Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Photo of John (Jack) Walker– John Todd « Jack » Walker, fils de Walter et de Catherine Walker, 113 av. Bingham, Toronto, est né le 10 mai 1921, à Toronto. Jack s'enrôle dans l'Armée canadienne le 6 juin 1940. Membre de la Compagnie C du Royal Regiment of Canada, il s'entraîne au camp Borden, puis s'embarque pour l'Angleterre le 15 février 1941, à Halifax. Au cours des 18 mois qui suivent, le « Royal » s'entraîne davantage, tout en défendant la côte Sud de l'Angleterre. En mars 1942, Jack est muté au poste de commandement du bataillon comme tireur d'élite. La nuit du 18 août 1942, il s'embarque à Portsmouth pour l'opération Jubilee, l'épouvantable raid de Dieppe.
Le matin du 19, dans une incursion qui devait se faire avant l'aube, le Royal Regiment doit défendre le flanc intérieur est de l'assaut amphibie de la plage Bleue (Puys), à l'est de Dieppe. Son premier objectif, essentiel au succès de l'attaque principale, est de mettre hors d'état de nuire la batterie lourde antiaérienne allemande, disposée au sommet d'une falaise de 30 m.
Or, en raison de l'arrivée tardive, les membres du régiment, privés de la protection de la noirceur, de l'élément de surprise et du soutien de l'artillerie, sont abattus alors qu'ils quittent les péniches de débarquement, se frayent un chemin dans l'eau et grimpent une plage de galets pour atteindre l'ouvrage longitudinal de défense. Pendant tout ce temps, ils sont une cible facile pour les mitrailleuses et l'artillerie allemandes. La plupart meurent dans les quelques instants qui suivent le débarquement. Jack Walker est abattu dans l'eau ou au bas de la plage, et se noie. En cette matinée, 524 des 554 membres du régiment (94 %) sont portés sur la liste des victimes. Trois seulement retournent en Angleterre ce jour-là. Aucun autre régiment canadien n'a subi autant de pertes au cours d'une même bataille durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Photo of John and his Father.– En février 1940, John Todd « Jack » Walker, du Royal Regiment of Canada, 18 ans, et son père Walter Walker, 45 ans, posent devant la maison familiale sur l'av. Bingham, à Toronto. Walter a servi 22 mois sur le front occidental, dans la 51e Batterie de la 13e Brigade de l'artillerie canadienne de campagne, au cours de la Grande Guerre. Il a perdu son frère durant la Bataille d'Amiens, le 18 août 1918, et a par la suite nommé son fils aîné en l'honneur de son frère.
Jack est parti de la gare Union de Toronto avec son bataillon pour se rendre à Halifax, d'où il s'est embarqué pour l'Angleterre. La famille se rappelle comme Walter était triste. Walter est mort chez lui, d'un infarctus, le 11 mai 1941, à l'âge de 46 ans. Jack est mort au cours du raid de Dieppe, le 19 août 1942.
  • Photo of Jack in the Highlands of Scotland– Jack Walker dans les Highlands, en Écosse, pendant une permission. Ses parents, nés en Écosse, avaient émigré à Toronto. Au cours des 16 mois que son régiment a été stationné en Angleterre avant de s'embarquer pour la France, Jack a eu 5 semaines de permission et en a profité pour faire la connaissance de la famille de sa mère (ses grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines). Ils l'appelaient Johnnie. Il s'est particulièrement attaché à ses grands-parents, Duncan et Margaret MacGregor, qui vivaient à Dundonnell, comté Ross, près de la tête du Little Loch Broom. Entre ses permissions, Jack écrivait à ses parents des Highlands. Il écrivait aussi à des amis stationnés à Halifax et, régulièrement, à sa mère, Catherine Walker. Quelques lettres et cette photo ont été retrouvées.
  • Photo of Jack Walker– En juin 1940, alors que l'armée nazie écrase la France, Jack Walker et bon nombre de ses amis d'enfance se rendent au complexe de l'Exposition nationale canadienne à Toronto et s'enrôlent dans le Royal Regiment of Canada. Jack, qui a 17 ans, dit qu'il en a 19. Ses parents, Walter et Catherine Walker, sont effrayés parce que, s'étant rencontrés et mariés pendant la PGM, ils connaissent trop bien les conséquences de la guerre. Avant le départ de Jack outre-mer, sa famille, qui habite le district Beach de Toronto, organise une fête pour les jeunes du voisinage qui se sont enrôlés. Parents, amis et voisins viennent nombreux et, à la fin de la fête, Jack et ses camarades s'alignent le long du mur de la salle à dîner, et les convives leur font un à un leurs adieux. Peu après l'arrivée de Jack en Angleterre, son père meurt, mais Jack n'obtient pas la permission de rentrer au Canada. Au cours l'année et demie qui suit, Jack écrit souvent à sa mère, la sachant inquiète. Les nouvelles du raid de Dieppe paraissent dans les journaux de Toronto le 20 août 1942. La semaine suivante, tout le quartier prend un air de deuil au fur et à mesure que les télégrammes du ministère de la Guerre sont livrés. Ce quartier ne sera plus jamais le même. La mère de Jack a pleuré la mort de son fils, jusqu'à son propre décès en 1982.
  • Newspaper Clipping– La mère de Jack Walker, Catherine Walker, a conservé cette coupure de journal commémorant les soldats de la 2e Division canadienne qui ont défendu la côte Sud de l'Angleterre pendant un an et demi avant de participer au raid de Dieppe en 1942. Catherine est décédée en 1982, et sa fille Margaret a trouvé la coupure dans le portefeuille de sa mère.
  • Attestation paper– Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Red Cross Notice– Jack a été tué au combat en août 1942. Son décès n'a pas été annoncé officiellement avant le printemps 1943. La Croix-Rouge canadienne a fait parvenir ses effets personnels à sa mère, à Toronto, et cet avis à ses grands-parents, en Écosse.
  • Document– Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Document– Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Letter (1)– Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Letter (2)– Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Letter– Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Newspaper Clipping
  • Stone of Remembrance
  • Entrace
  • Dieppe Canadian War Cemetery
  • Cemetery
  • Grave Marker
  • Grave Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :