Mémorial virtuel de guerre du Canada
Douglas Harvey McCallum
En mémoire
Major Douglas Harvey McCallum
25 juillet 1944
Orne River, France
Service militaire
Armée
Corps royal du génie canadien
Récipiendaire de l'Ordre du service distingué, publié dans la Gazette du Canada le 4 novembre 1944 : « Au cours de la nuit des18 et 19 juillet 1944, le 2e Corps canadien est parti à l'assaut pour traverser le fleuve Orne. Cette opération a été l'une des plus importantes de la campagne et son échec aurait eu de graves répercussions sur l'opération entière en Normandie. Dans le cadre du plan du Corps, la 31e compagnie de campagne canadienne et le Corps du Génie royal canadien ont eu la tâche de construire un pont sur le fleuve Orne à Caen pour permettre le passage des armes dont l'appui était tellement nécessaire. Pour cette raison, l'échec de l'achèvement du pont aurait eu des effets graves sur le plan de l'armée. Le Major McCallum dirigeait cette opération, et malgré le harcèlement des mortiers, le feu des tireurs d'élite et les avions ennemis, il a poursuivi la tâche et l'a menée à terme. Son courage, son leadership et sa compétence de haut niveau ont certainement contribué en grande partie au succès de l'opération. Médaille de la guerre Britannique, Médaille de la victoire.
Ordre du Service distingué
Renseignements additionnels
Fils de M. et Mme Fergus McCallum de St. Eugène, Québec. Époux de Hazel J. (née Robertson) McCallum de Montréal, Québec.
La province de Manitoba a rendu hommage au Major McCallum en nommant le Lac McCallum en son honneur.
Inscription commémorative sur la page 382 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BRETTEVILLE-SUR-LAIZE
Calvados, France
XI. F. 5.
Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :