Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Ernest Reginald Waldie

En mémoire

Capitaine Ernest Reginald Waldie

8 août 1944

Service militaire


Âge :

34

Force :

Armée

Unité :

Artillerie royale canadienne

Division :

8th Light AA Regiment

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de 1939-1945, Étoile d'Italie, Étoile de France et Allmagne, Médaille du défence, Médaille de la guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 3 octobre 1909
Wilstead, Ontario

Enrôlement :

le 21 décembre 1940
Simcoe, Ontario

Fils de Adam Joseph et Mary Hester Waldie; époux de Laura Berneita Waldie (née Smith), de Gananoque, Ontario. Le capitaine Waldie a étudié à l'école publique, de 1916 à 1923, à l'école secondaire de Gananoque, de 1923 à 1928. Il a obtenu son immatriculation senior. Il a ensuite acquis une certaine expérience pratique dans le domaine des médicaments à l'emploi de W.E. Austin, un pharmacien de Gananoque, avant de poursuivre ses études au Collège des pharmaciens de l'Ontario, Université de Toronto, où il a étudié de 1931 à 1933, et obtenu son baccalauréat en pharmacie. De 1933 à 1936, il a travaillé à la Estate J. E. Tremble, Montréal, et à compter de 1936, il a voyagé pour la Charles E. Frosst and Company, pharmacien grossiste de Toronto.

Pendant ses études, le capitaine Waldie a été un membre actif du corps de cadets de l'école. Il a été commandant en second des Cadets de l'école secondaire de Gananoque pendant sa dernière année d'études. Depuis septembre 1939, il est membre du Contingent de l'Université de Toronto, et en juin de cette année, il est devenu lieutenant, Artillerie (Mob.) à Niagara-on-the-Lake.

Inscription commémorative sur la page 470 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

IV. E. 13.

Emplacement :

Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Gananoque Remembers– La communauté de Gananoque est située sur la rive du fleuve Saint-Laurent au coeur des Milles-Îles en Ontario. Elle se classe parmi les centaines de communautés canadiennes qui ont construit des mémoriaux de guerre afin de rendre hommage aux plus de 100 000 hommes et femmes ayant perdu la vie durant les deux guerres mondiales. Plus de mille originaires de Gananoque et des environs ont servi dans la marine, dans l'armée ou dans la force aérienne; 83 d'entre eux ont perdu la vie au Canada ou sur les champs de bataille en Europe, y compris un soldat âgé de 15 ans, un père de dix enfants, quatre groupes de frères et un récipiendaire de la Croix de Victoria.

Aujourd'hui, bien que le cénotaphe communautaire liste les noms de ceux et celles qui ont perdu la vie, il n'y a que peu de citoyens qui connaissent les histoire de leurs familles et les circonstances de leurs décès. Geraldine Chase, qui réside à Gananoque, et Bill Beswetherick, qui réside à Kingston, estimaient qu'il était nécessaire de recueillir cette information et de perpétuer le souvenir des sacrifices consentis par les résidents de la communauté durant les guerres.

Le livre intitulé Gananoque Remembers rend hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour proté ger notre liberté.
  • Memorial Page– Cet hommage rendu à Ernest R. Waldie figure sur les page 145 à 146 du livret « Gananoque Remembers », publié le 31 janvier 2005.
  • Memorial Page 2
  • Grave Marker
  • Photo of Ernest Waldie
  • Newspaper clipping
  • Soldiers' Tower Memorial
  • Memorial Arch
  • Memorial Room
  • Memorial Book
  • Photo of Ernest Waldie

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :