Mémorial virtuel de guerre du Canada
William Holden
En mémoire
Sous-lieutenant d'aviation William Holden
5 mai 1943
Service militaire
J/17213
26
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
7 (R.A.F.) Sqdn
Renseignements additionnels
Mon oncle était pilote et chef d'équipage. Son aéronef fut abattu alors que son équipage et lui retraient à leur base, en Angleterre, après avoir effectué un raid de bombardement sur Dortmund. L'aéronef de mon oncle s'écrasa dans la mer du Nord, pas très loin des côtes de la Hollande. On retrouva son corps échoué sur la berge. Il fut mis en terre dans la section réservée aux aviateurs anglais du Cimetière général Bergen, aux Pays-Bas. Mon oncle était un garçon de ferme dans la collectivité rurale agricole de Senlac, en Saskatchewan, située entre Unity et Macklin. Il était un excellent élève à l'école et un athlète remarquable. Les membres de sa famille et de sa collectivité avaient généralement beaucoup d'estime à son égard. Mon grand-père, un homme très sévère qui quitta sa maison près de Manchester, en Angleterre, pour aller s'établir sur un lot de colonisation dans la région de Senlac et devenir agriculteur, ne tarissait pas d'éloges à son égard. Il aurait dit que « Bill pouvait réparer, voire améliorer, n'importe quelle pièce d'équipement et maîtriser, dresser et chevaucher n'importe quelle monture ». Vous pouvez imaginer toute l'importance qu'on pouvait accorder à de telles aptitudes dans cette collectivité éloignée, au milieu des années 1930 et au début des années 1940. Ses talents étaient donc très en demande. Très jeune, j'ai beaucoup fréquenté mon « oncle Bill ». Nous quittions souvent notre maison de Saskatoon avec ma mère pour aller en visite à la ferme. Lorsque oncle Bill s'enrôla dans l'ARC, il suivit une partie de sa formation à Saskatoon et venait régulièrement nous visiter à la maison. C'était mon héros, plus vrai que nature, une personne magique! Lorsque son aéronef fut abattu, mon oncle commandait un équipage de 7 hommes. Il était membre de l'ARC et les six autres servaient au sein de la RAF. La province de la Saskatchewan a commémoré le sous-lieutenant d'aviation Holden en baptisant le lac Holden en son honneur.
Inscription commémorative sur la page 171 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE GÉNÉRAL DE BERGEN
Pays-Bas
Plot 2. Row E. Grave 27.
Bergen est sur la côte, à 6 kilomètres au nord-ouest d'Alkmaar et à 43 kilomètres au nord-nord-ouest d'Amsterdam, à 3 kilomètres à l'ouest de la route principale entre Alkmaar et Le Helder. Le cimetière général de Bergen est situé aux abords de Bergen, en direction nord-est, sur la route appelée Kerkedijk. Les lots britanniques se trouvent dans la partie sud-est du cimetière.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :