Mémorial virtuel de guerre du Canada
James Gladstone Brass
En mémoire
Capitaine d'aviation James Gladstone Brass
11 décembre 1944
Service militaire
J/10499
27
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
105 (R.A.F.) Sqdn
Étoile de 1939-45, Étoile de France et Allmagne, Médaille canadienne du volontaire et agrafe, Médaille de la guerre 1939-45, « Ailes opérationnelles ».
Renseignements additionnels
le 12 juillet 1917
Calgary, Alberta
le 8 juillet 1941
Calgary, Alberta
Né le 12 juillet 1917 à Calgary, Alberta. Fils de William Ewart. G. et Sarah Evelyn (née Bestford) Brass, de Calgary, Alberta. Le capitaine d'aviation Brass étudia à l'école McDougall, à l'école secondaire Crescent Heights et au Collège Mount Royal. Il prit des cours de pilotage avant de se porter volontaire pour servir dans le CARC. En mars 1942, il obtint son diplôme à l'École de pilotage militaire No 10, à Dauphin, au Manitoba. Après son transfert en Europe, le capitaine d'aviation Brass fut instructeur de pilotage dans le nord de l'Angleterre. Après avoir demandé une affection dans les forces actives, à trois reprises, il fut affecté à l'escadrille #105, Pathfinder Force (R.A.F.) Le 11 décembre 1944, il revenait d'une attaque sur Bielefeld, en Allemagne, et pilotait un appareil Mosquito #MM152. Son avion fut gravement endommagé et s'écrasa à un demi-mille à l'est de Newmarket, Suffolk Angleterre. Le capitaine d'aviation Brass laissa dans le deuil ses parents et ses soeurs Mary et Margaret, ainsi que son frère, le signaleur Arthur Brass (MRC).
Inscription commémorative sur la page 257 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE BROOKWOOD
Surrey, Royaume-Uni
56. A. 2.
Brookwood est environ 30 miles de Londres (suivre le M3 à Bagshot et puis le A322). Le cimetière militaire de Brookwood se trouve sur le A324 près du village de Pirbright. Le cimetière militaire de Brookwood appartient à la Commonwealth War Grave Commission et est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au Royaume-Uni, couvrant environ 37 acres. En 1917, une partie du cimetère de Brookwood (la nécropole de Londres) a été réservée à l'inhumation d'hommes et de femmes des forces du Commonwealth et d'Américains qui étaient morts dans la région de Londres, nombre d'entre eux à la suite de blessures de guerre. Ce site a été agrandi par la suite pour accueillir les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Les tombes des victimes alliées se trouvent dans les sections américaine, belge, tchèque, hollandaise, française et polonaise. Il y a aussi une section allemande et une section italienne où les prisonniers de guerre sont enterrés.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :