Mémorial virtuel de guerre du Canada
Theodore Edward Chmielowiec
En mémoire
Lieutenant d'aviation Theodore Edward Chmielowiec
23 avril 1944
Swanton Morley, Norfolk, Angleterre
Service militaire
J/27442
24
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
180 (R.A.F.) Sqdn
Étoile 1939-1945, Étoile d’Europe, la médaille de la Défense, la médaille du Service général et la Médaille canadienne du volontaire avec barrette.
Renseignements additionnels
le 22 octobre 1919
Winnipeg, Manitoba
le 13 mars 1942
Winnipeg, Manitoba
Fils de Theodore Chmielowiec et d’Antonina Lesniak, de Winnipeg, Manitoba.
Il a été artilleur à la 17th Field Battery de la Royal Canadian Artillery – NPAM – matricule 2004 remplacé par le numéro 1855 puis par le H-407025, à Winnipeg, Manitoba, du 19 juillet 1940 au 9 avril 1941.
Il a servi au Canada et en Grande-Bretagne. Il a trouvé la mort à la suite d’un bris de moteur lors du décollage. Il s’est écrasé non loin de la piste. Il comptait 713 jours de service, dont 199 outremer.
Inscription commémorative sur la page 272 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE BROOKWOOD
Surrey, Royaume-Uni
48. H. 6.
Brookwood est environ 30 miles de Londres (suivre le M3 à Bagshot et puis le A322). Le cimetière militaire de Brookwood se trouve sur le A324 près du village de Pirbright. Le cimetière militaire de Brookwood appartient à la Commonwealth War Grave Commission et est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au Royaume-Uni, couvrant environ 37 acres. En 1917, une partie du cimetère de Brookwood (la nécropole de Londres) a été réservée à l'inhumation d'hommes et de femmes des forces du Commonwealth et d'Américains qui étaient morts dans la région de Londres, nombre d'entre eux à la suite de blessures de guerre. Ce site a été agrandi par la suite pour accueillir les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Les tombes des victimes alliées se trouvent dans les sections américaine, belge, tchèque, hollandaise, française et polonaise. Il y a aussi une section allemande et une section italienne où les prisonniers de guerre sont enterrés.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :