Mémorial virtuel de guerre du Canada
Jack Edwin McIntyre
En mémoire
Sous-lieutenant d'aviation Jack Edwin McIntyre
13 mai 1944
Service militaire
J/88626
24
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
426 Squadron
Renseignements additionnels
le 10 janvier 1920
Edmonton, Alberta
le 22 mai 1941
Saskatoon, Saskatchewan
Son père s'appelait John L. et sa mère, Harriet. Il était l'aîné de trois enfants. Il avait un frère, William, qui servit dans le CARC, et une soeur, Calla. Jack avait 1 an lorsque sa famille déménagea à Biggar, en Saskatchewan, là où son père était conducteur de trains au CN. Jack y fréquenta l'école publique et l'école secondaire. Au nombre de ses passe-temps favoris, il y avait le hockey, le curling, le tennis, et surtout le patinage. Il aimait aussi la musique, jouait du piano et du trombone (dans la fanfare du club Kinsmen à Biggar). Après avoir terminé ses études secondaires en 1939, Jack travailla pendant quelques mois au magasin Safeway local. Il se rendit ensuite à Saskatoon pour étudier à l'École normale où il obtint son certificat d'enseignant (1re classe), en 1941. Il était également cadet dans le Saskatoon Light Infantry, et termina son cours d'instructeur de cadets.
Il espérait devenir pilote et suivre les traces de son père en temps de guerre. Jack senior avait été pilote lors de la Première Guerre mondiale. Toutefois, après être débarqué au Royaume-Uni en septembre 1943, Jack junior devint mitrailleur-radiotélégraphiste. Il reçut la Croix de guerre de l940 avec palme (Belgique) à titre posthume, en juillet 1948.
Inscription commémorative sur la page 387 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE COMMUNAL DE GERAARDSBERGEN (GRAMMONT)
Belgique
Grave 3.
La ville de Geraardsbergen est située au sud de la ville d'Aalst au bord de la N42. On doit prendre l'autoroute E401A10 qui relie Oostende et Bruxelles et tourner à l'intersection 17 qui mène à la N42 en direction de Geraardspbergen. Suivez cette route jusqu'à la ville de Geraardsbergen et jusqu'à l'intersectio qui mène à la N493. Tournez à droite pour emprunter la N493 en direction de Parike. Le cimetière se trouve le long de cette route du côté droit. On retrouve les sépultures vers le milieu du cimetière.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :