Mémorial virtuel de guerre du Canada
Lionel Chénier
En mémoire
Soldat Lionel Chénier
30 mars 1918
Mercatel, Arras, France
Service militaire
649150
19
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
22nd Bn.
Médaille de guerre britannique, médaille de la Victoire
Renseignements additionnels
le 4 février 1899
Alfred, Prescott, Ontario
le 4 mai 1916
Haileybury, Timiskaming, Ontario
Fils d’Alfred Chénier et Anna Miron, de Timmins, Cochrane, Ontario. Il avait déclaré être né en 1898 lors de son enrôlement.
Il s’enrôle au 159e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il arrive en Angleterre le 11 novembre 1916. En raison de son jeune âge, il est retiré du service jusqu’au 30 janvier 1917 lorsqu’il est affecté au 8e Bataillon de réserve. Du 15 mai 1917 au 9 août 1917, il est prêté au 5th Army Troops Corps pour passer par la suite au 10e Bataillon de réserve. Il est muté au 22e Bataillon le 15 octobre 1917. Il arrive en France le même jour et monte en première ligne le 24 novembre suivant. Il a été tué au combat le 30 mars 1918 à l’est de Boisleux-Saint-Marc, à Mercatel, Arras.
Devant Arras, à cheval sur la Scarpe, les Britanniques se replient à l’alignement de l’armée de Byng et repoussent de violents assauts. Ils doivent laisser le village de Neuville-Vitasse et le bois des Rossignols. Le 30 mars 1918, toutes les attaques allemandes sont repoussées par les Britanniques, qui gagnent encore du terrain au sud de la Scarpe, le lendemain. Face à la résistance des Alliés et à l’épuisement de ses troupes, Ludendorff ordonne l’arrêt de l’offensive Michael le 5 avril.
Inscription commémorative sur la page 383 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DU VERGER DE WAILLY
Pas de Calais, France
II. C. 2.
Wailly est un village du département du Pas-de-Calais situé à 6 kilomètres environ au sud-ouest d'Arras, dans la vallée de la Crinchon. Le cimetière du verger de Wailly se trouve plus loin que le village, dans ses abords, en partie dans le vieux verger.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :