Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Goldwin Mccausland Pirie

En mémoire

Soldat Goldwin Mccausland Pirie

1 juillet 1915

Service militaire


Numéro matricule :

7076

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Western Ontario Regiment)

Division :

1st Battalion

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 12 avril 1894

Fils de Alexander Fraser Pirie et Hester Emma Pirie, de Dundas, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 32 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE MILITAIRE DE NETLEY
Hampshire, Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

N. 337.

Emplacement :

Le cimetière militaire de Netley se trouve à Hound, une paroisse et un village sur Southampton Water, à 4 milles au sud-est de Southampton. Ce cimetière militaire permanent, qui appartient au ministère de la Défense, est situé en arrière de l'hôpital « Royal Victoria ». On y a enterré les morts de l'hôpital pendant les deux conflits mondiaux. Il se trouve sur le site de l'ancien hôpital dans un parc qui est entretenu par le conseil du comté de Hampshire. On s'y rend en empruntant un chemin privé qui est fermé par une barrière de sécurité.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Photo of Goldwin McCausland Pirie– Goldwin McCausland-Pirie, vers 1914.  G. M. Pirie est né à Dundas (Ontario) et a fait ses études au collège Trinity de Port Hope. Il travaillait à la Banque de commerce canadienne impériale lorsque, en 1914, il s¿est porté volontaire pour rejoindre les rangs du 1er contingent du CEC. Comme membre du 1er bataillon, il était en réserve, avec le 4e bataillon, lorsque les Canadiens subirent l¿attaque au chlore gazeux le 22 avril 1915 près d¿Ypres. Le 1er et le 4e bataillons entreprirent une contre-attaque héroïque à 5h25 le lendemain matin en direction de la crête Mauser. Les pertes furent nombreuses, et Goldwin Pirie fut blessé durant l¿attaque. Il fut finalement évacué pour être admis à l¿hôpital Netley, en Angleterre. Il mourut des suites de ses blessures le 1er juillet 1915. C¿était un homme aimé et plein de talents, une étoile du rugby au collège et un amateur de tennis. Il écrivit de nombreuses lettres au Canada tandis qu¿il faisait son camp d¿entraînement à Salisbury Plain, en Angleterre, et certaines de ses lettres furent publiées dans des journaux locaux.
  • Memorial plaque– Médaille de bronze commémorative de Goldwin Pirie. Délivrée au plus proche parent.
  • Photo of Goldwin Pirie– Goldwin Pirie vers l¿âge de 12 ans. Photo prise à Dundas (Ontario).
  • Letter from King– Lettre du Roi George exprimant ses condoléances.
  • Goldwin Pirie as a child– Goldwin Pirie enfant. De gauche à droite : Jean Booth-Pirie, Russell Fraser-Pirie, Elsie Gowan-Pirie et Goldwin McCausland-Pirie. Dundas (Ontario), vers 1896.
  • Royal Victoria Hospital– Netley (hôpital Royal Victoria) à Southampton (Angleterre). C¿est là que Goldie Pirie est mort le 1er juillet 1915. Il avait été hospitalisé le 12 mai.
  • S.S. Laurentic– C¿est ce navire qu¿a pris Goldie Pirie pour aller faire son entraînement en Angleterre, à Salisbury Plain.  Le navire a quitté Québec le 3 octobre pour se rendre en Angleterre dans le cadre du célèbre Premier contingent.
  • Photo of Goldwin McCausland Pirie in uniform– Cette carte reçue à Dundas (Ontario), le premier Noël après le déclenchement de la guerre, est la seule photo de Goldwin Pirie en uniforme.
  • Newspaper photo– Photographie du soldat Goldwin M. Pirie publiée dans le quotidien Dundas Star, le 8 juillet 1915.
  • Newspaper clipping– Article publié dans le quotidien Dundas Star, le 8 juillet 1915.
  • War Memorial
  • Inscription
  • Photo of Goldwin McCausland Pirie– À la mémoire des employés de la Banque Canadienne de Commerce (CIBC), qui est allé à la guerre et ne revint pas. Soumis pour le projet, Operation: Picture Me.
  • Photo of GOLDWIN MCCAUSLAND PIRIE

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :