Mémorial virtuel de guerre du Canada
Hormidas Berthiaume
En mémoire
Soldat Hormidas Berthiaume
23 janvier 1919
Londres, Royaume-Uni
Service militaire
61541
28
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
22nd Bn.
Étoile 1914-1915, Médaille de guerre britannique, médaille de la Victoire
Renseignements additionnels
le 3 décembre 1890
St-Eugène-de-Grantham, Drummond, Québec
le 22 octobre 1914
Montréal, Québec
Fils de Louis Berthiaume et Lucie Deslandes, de St-Eugène-de-Grantham, Québec. Il avait déclaré être né en 1891 lors de son enrôlement.
Hormidas Berthiaume était un membre original du 22e Bataillon et avait participé à de nombreux combats. Blessé gravement le 14 août 1918 à la bataille d’Amiens, il fut évacué en Angleterre et hospitalisé pendant plus de quatre mois. Le 15 janvier 1919, il quitta l’hôpital avec un congé de convalescence de dix jours mais, moins d’une semaine plus tard, peut-être dû à la grippe espagnole, il fut terrassé d’une pneumonie et hospitalisé au Endell Street Military Hospital, à Londres. Deux jours plus tard, il y est décédé d’une appendicite aiguë.
Inscription commémorative sur la page 530 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE BROOKWOOD
Surrey, Royaume-Uni
III. K. 8.
Brookwood est environ 30 miles de Londres (suivre le M3 à Bagshot et puis le A322). Le cimetière militaire de Brookwood se trouve sur le A324 près du village de Pirbright. Le cimetière militaire de Brookwood appartient à la Commonwealth War Grave Commission et est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au Royaume-Uni, couvrant environ 37 acres. En 1917, une partie du cimetère de Brookwood (la nécropole de Londres) a été réservée à l'inhumation d'hommes et de femmes des forces du Commonwealth et d'Américains qui étaient morts dans la région de Londres, nombre d'entre eux à la suite de blessures de guerre. Ce site a été agrandi par la suite pour accueillir les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Les tombes des victimes alliées se trouvent dans les sections américaine, belge, tchèque, hollandaise, française et polonaise. Il y a aussi une section allemande et une section italienne où les prisonniers de guerre sont enterrés.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :