Mémorial virtuel de guerre du Canada
Rene Le Blanc
En mémoire
Cuisinier Rene Le Blanc
30 juillet 1942
Golfe du Mexique
Service militaire
Marine marchande
Marine marchande canadienne
SS Robert E Lee (New York, USA) (224339
Renseignements additionnels
Le 30 juillet 1942, le paquebot Robert E. Lee quitte Trinidad avec 270 passagers à destination de Tampa, Floride. Après avoir quitte le convoi TAW-7, il est escorté par le chasseur de sous-marin américain USS PC-566. À 22 h 37, il est torpillé par l’U-166. Le navire a coulé environ quinze minutes après l’impact, position 28°37’N/88°30’O. Après avoir chassé et coulé le sous-marin, le navire américain a recueilli les naufragés, assisté du USS SC-19 et du remorqueur Underwriter. Sur les 407 membres d’équipage et passagers, 15 passagers et 10 marins ont perdu la vie. Parmi les survivants, se trouvaient 39 hommes de l’Andrea Brovig, 32 du Hoegh Giant et 44 du Stanvac Palembang. Un marin de ce dernier a péri avec le Robert E. Lee.
Inscription commémorative sur la page 172 du Livre du Souvenir de la Marine marchande. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Collection numérique
Souhaitez-vous ajouter des photos ou des articles-souvenirs personnels liés à Rene Le Blanc à notre collection?
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :