Mémorial virtuel de guerre du Canada
Joseph Kaeble
En mémoire
Caporal Joseph Kaeble
9 juin 1918
Arras, France
Service militaire
889958
26
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
22nd Bn.
Pour sa bravoure exceptionnelle et son zèle hors du commun durant un raid ennemi, alors qu'il était responsable d'une section de mitrailleuses Lewis dans la première ligne de tranchées.
Pendant un bombardement intense, le champ de tir étant très court, le Caporal Kaeble reste à son poste, sa mitrailleuse à l’épaule, prêt à engager le feu. Dès que le tir de barrage cesse, une cinquantaine de soldats allemands avancent vers son poste. Déjà, toute la section du Caporal Kaeble est hors de combat. Le Caporal s'élance au-dessus du parapet et, tenant sa mitrailleuse à la hanche, il vide les chargeurs l'un après l'autre sur l'ennemi. En dépit de plusieurs blessures causées par des fragments d'obus ou de bombes, il continue à tirer. Sa détermination lui permet de stopper complètement l'avance de l'ennemi. Enfin, tout en continuant à tirer, il tombe à la renverse dans la tranchée, mortellement blessé. Couché sur le dos dans la tranchée, il tire ses dernières cartouches au?dessus du parapet, sur les Allemands en fuite. Avant de s’évanouir, il crie aux blessés autour de lui : « Tenez bon, les gars! Ne les laissez pas passer! Il faut les arrêter! » L’échec total de l’attaque ennemie à cet endroit est attribuable au courage personnel et à l’abnégation de cet intrépide sous-officier, qui succombe à ses blessures peu de temps après.
(London Gazette, no 30903, le 16 septembre 1918)
Croix de Victoria
Médaille militaire
Renseignements additionnels
le 5 mai 1892
St-Moïse, Bas-St-Laurent, Québec
le 20 mars 1916
Sayabec, Bas-St-Laurent, Québec
Baptisé Joseph-Thomas Kaeble. Fils de Joseph Kaeble (décédé 1900) et Marie Ducas, de St-Moïse. Sa mère s’est remariée à St-Moïse en 1904 mais l’union a été un échec et peu après elle est allée s’établir à Sayabec avec ses quatres enfants.
Il était soutien de famille et exerçait le métier de chauffeur mécanicien avec une entreprise forestière lorsqu'il décida de s'enrôler dans le 189e bataillon, en mars 1916. Il arriva en Angleterre avec son unité en octobre 1916 et celle-ci y fut aussitôt absorbée par le 69e bataillon. Il fut transféré en France et porté à l’effectif du 22e bataillon en novembre 1916 et il rejoignit celui-ci sur le terrain le 3 mars 1917, un mois avant l'assaut contre la crête de Vimy. A l'exception de six semaines d'hôpital pour une blessure à l'épaule, il servit toujours avec le 22e par la suite.
Un patrouilleur de la Garde côtière canadienne, « le NGCC Caporal Kaeble V.C. », a été nommé en son honneur et est entré en service en 2013. Celui-ci fait partie d'un groupe particulier de neufs navires qui sont « dédiés à des héros ».
Inscription commémorative sur la page 439 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Joseph Kaeble est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
ANNEXE DU CIMETIÈRE COMMUNAL DE WANQUETIN
Pas de Calais, France
II. A. 8.
Wanquetin est un village situé à 12 kilomètres environ à l'ouest d'Arras et à 6 kilomètres environ au nord de Beaumetz. L'annexe de Wanquetin se trouve au nord-est du village, sur la route qui mène à Warlus (D59).
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :