Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument du VBL III de Cobourg

Hidden photo gallery

  • Présentation officielle du Monument du VBL III de Cobourg
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • inscription
  • Cobourg Afghanistan Memorial
  • scénarimage

Ville/Province : Cobourg, ON

Numéro du monument : 35055-037

Type : Véhicule VBL III

Adresse : 700, rue D'Arcy

Coordonnées GPS : Lat: 43.9731615   Long: -78.1606864

Soumis par : Victoria Edwards

D’après l’histoire militaire de Cobourg, d’importants contingents de soldats de cette ville ont participé à la guerre de 1812 et aux deux Guerres mondiales. Plus tard, la ville a joué un rôle dans le plan de défense d’après-guerre du Canada en ouvrant le 26e Dépôt central de matériel militaire en 1953. Lorsqu’il fonctionnait à plein rendement, le Dépôt employait plus de 700 travailleurs militaires et civils et stockait plus de 30 000 articles, comme des armes, des munitions et des véhicules de combat servant au développement et aux essais. Plus tard, soit en 1966, le Dépôt a été nommé la Station des Forces canadiennes Cobourg, et c’est à cet endroit que se trouve aujourd’hui le monument commémoratif de l’Afghanistan de Cobourg. Ce monument commémoratif a été dévoilé le 8 novembre 2019.

Les véhicules blindés légers (VBL) lll ont été fabriqués à l’origine par des Canadiens qui travaillaient pour l’entreprise General Dynamics Land Systems Canada à London, en Ontario, et ont permis aux troupes de mener à bien leurs missions en Afghanistan. Les monuments ont été créés à partir de coques déclassées de VBL III données par le gouvernement du Canada; ils ont été construits par l’entreprise Militex Coating Inc. et des étudiants du Collège Fanshawe de London, en Ontario.

Le 5 novembre 2014, le Programme du monument du véhicule blindé léger (VBL) lll de La Compagnie Canada a été lancé afin de reconnaître les 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan et de commémorer les 162 Canadiens qui ont perdu la vie. Le programme a pris fin après l’attribution de 33 monuments à des collectivités de l’ensemble du Canada.

La Ville a également dédié la passerelle de la rue Ontario à la capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, qui est la première femme militaire tuée au combat en Afghanistan, en 2006.


Inscription sur le mémorial

[plaque]

Canada Company • La Compagnie Canada

In recognition and memory of the efforts of approximately
40,000 Canadian Armed Forces personnel who served and
the 162 Canadians who died in the cause of bringing peace
and freedom to the people of Afghanistan.

2001 2014

En mémoire et en reconnaissance des efforts des quelque
40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont
servi en Afghanistan et des 162 Canadiens qui sont morts
pour la cause de la paix et de la liberté du peuple afghan.

[storyboard/scénarimage]

needs further research recherche incomplète

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :