Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Danger Tree

Hidden photo gallery

  • Danger Tree et plaque
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Danger Tree
  • plaque

Ville/Province : Corner Brook, NL

Numéro du monument : 10004-019

Type : Sculpture

Adresse : 20, rue University

Lieu : Site commémoratif du Danger Tree, Université Memorial de Terre-Neuve, Campus Grenfell

Coordonnées GPS : Lat: 48.9392132   Long: -57.9378935

Le Danger Tree (l’arbre du danger) a été inauguré le 28 juin 2016 et inauguré par la princesse Anne pour marquer les 100 ans de la bataille de Beaumont-Hamel. La princesse Anne est colonelle en chef du Royal Newfoundland Regiment.

L’œuvre en bronze, réalisée par le sculpteur terre-neuvien Morgan MacDonald, ancien élève de l’Université Memorial, représente l’arbre où de nombreux membres du Royal Newfoundland Regiment sont morts sous le feu de l’ennemi pendant la bataille du 1er juillet 1916. Les Terre-Neuviens avançaient vers l’ennemi. À mi-chemin en descendant la pente, un arbre isolé marquait une zone où le feu des Allemands était particulièrement intense. Cet arbre noueux fut baptisé « l’arbre du danger » par les soldats terre-neuviens, car il marquait l’endroit où plusieurs d’entre eux étaient tombés ce matin-là. Lorsqu’ils avançaient sous le feu des mitrailleuses et de l’artillerie, on dit qu’ils étaient nombreux à foncer, le menton rentré, comme s’ils marchaient dans un blizzard terre-neuvien. Mais cette fois-ci, ce n’était pas de la neige qui volait tout autour d’eux – le Newfoundland Regiment aura pratiquement été décimé en moins d’une demi-heure sous le feu intense des Allemands.

Les artefacts de la Première Guerre mondiale qui ont été intégrés au Danger Tree sont des objets provenant des champs de bataille de la Somme, près de Beaumont-Hamel, qui ont été trouvés dans les granges des agriculteurs après avoir été retournés dans les champs labourés. Le site commémoratif du Danger Tree est une collaboration entre la campagne Forget-Me-Not et le campus Grenfell.

Dave Higdon, président du Forget Me Not Committee de Corner Brook, a consacré des années de sa vie à préserver la mémoire des soldats tombés au combat en installant une série de statues commémoratives. Lors d’une cérémonie du jour du Souvenir en 2010, la mère d’un soldat tombé au combat a déposé une petite couronne à la mémoire de son fils. Dave fut attristé de la voir déposer la couronne sur le petit bloc de granit qui avait été construit sur le sol en guise de plaque commémorative. Il trouva qu’une petite couronne sur un petit bloc n’était pas suffisante et c’est là que naquit l’idée des monuments.

Trois statues du souvenir ont été placées à Corner Brook. Un caribou représentant le Newfoundland Regiment et deux soldats – l’un représentant un soldat de la Première Guerre mondiale et l’autre un soldat de l’Afghanistan d’aujourd’hui – sont installés au Remembrance Square.

En 2012, le comité a décidé de faire don du Danger Tree, la dernière statue de la collection du monument, au campus Grenfell, lorsque la Dre Mary Bluechardt, vice-présidente (campus Grenfell), participait à l’inauguration de la statue de caribou au monument commémoratif. Le comité a obtenu le soutien financier nécessaire, qui comprenait un investissement du fonds de commémoration des monuments vivants de l’université et un large éventail de dons de particuliers et d’entreprises.

Morgan a réalisé de nombreuses pièces militaires dans la province The Homecoming, Cent portraits de la Grande Guerre et Caribou Memorial Veterans Pavilion, à St. John’s; le statue du soldat Hugh McWhirter, à Corner Brook; le Monument commémoratif, de Conception Bay South; le Monument commémoratif de guerre de Cox’s Cove et Monument commémoratif du sergent Gander et de son maître-chien à Gander.


Inscription sur le mémorial

THE ROYAL NEWFOUNDLAND REGIMENT

NEWFOUNDLAND ROYAL NAVAL RESERVE

NEWFOUNDLAND FORESTRY CORPS

NEWFOUNDLAND MERCANTILE MARINE

VOLUNTARY AID DETACHMENT

THIS ARTIST'S RENDITION OF THE ICONIC DANGER TREE, A
REPLICA OF WHICH STANDS VIGIL IN THE NEWFOUNDLAND
WAR MEMORIAL PARK NEAR BEAUMONT-HAMEL, FRANCE,
SALUTES THE DETERMINATION OF A GENERATION OF YOUNG
MEN OF THE DOMINION OF NEWFOUNDLAND WHOSE BLOOD
WAS SPILLED 100 YEARS AGO. THE SOLDIER APPROACHING THE
TREE, AS SO MANY DID ON THE FATEFUL MORNING OF JULY 1,
1916. IS A REMINDER OF THE SERVICE AND SACRIFICE OF MORE
THAN 1600 NEWFOUNDLANDERS AND LABRADORIANS WHO
ANSWERED THE CALL AND LAID DOWN THEIR LIVES DURING
THE FIRST WORLD WAR.

THIS UNIQUE COMMEMORATIVE MARKER WAS DONATED TO GRENFELL
CAMPUS, MEMORIAL UNIVERSITY OF NEWFOUNDLAND, BY THE
FORGET-ME-NOT COMMITTEE, TO REMEMBER THE FALLEN AND
COMMEMORATE THE HEOROES
SCUPLTED BY NEWFOUNDLANDER MORGAN MCADONLD
AND UNVEILED BY:

HRH THE PRINCESS ROYAL
JUNE 29, 2016

FORGET ME NOT

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :