Vitrail de l’Alberta
Ville/Province : Vancouver, BC
Numéro du monument : 59026-048
Type : Vitrail
Adresse : Rue Burrard et 15e Avenue Ouest
Lieu : Église Canadian Memorial United Church
Coordonnées GPS : Lat: 49.2580818 Long: -123.1459623
Soumis par : Canadian Memorial United Church. A Padre's Pilgrimage, Toronto: The Ryerson Press.
Photo fournie par : Canadian Memorial United Church and Centre for Peace
La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.
À son retour au Canada, le révérend S.D. Chown, D.Th., surintendant général de l’Église méthodiste, lui conseilla de se rendre à Vancouver, de choisir un site à Shaughnessy Heights face aux collines éternelles et d’ériger la chapelle de ses rêves. Il arriva à Vancouver en mai 1920 pour servir des paroissiens déjà enclins de la même idée et les plans ne tardèrent pas à être établis.
Chris Spencer, CBE, était un ami du lieutenant-colonel Fallis. Il lui a conseillé de parcourir le Canada et de s’entretenir avec les lieutenants-gouverneurs, les premiers ministres, les hommes d’État et les dirigeants de chaque province pour leur demander de financer les vitraux, afin que l’église ait un caractère véritablement national. L’Alberta a été la neuvième province qu’il a visitée.
À Edmonton, le Lcol Fallis a rencontré le juge William Legh Walsh, dont le fils était lieutenant au sein de son ancien bataillon de 1915. Le juge Walsh a invité le Lcol Fallis à rencontrer le premier ministre, M. Brownlee, avec sa bénédiction. Lorsque le premier ministre a entendu parler de la grande réussite à l’échelle du Canada, il a souri et déclaré : « Eh bien, il n’en tient certainement plus qu’à l’Alberta de faire sa part. » Il a dressé la liste de ceux qui devraient, selon lui, faire l’objet d’une entrevue et a félicité le Dr Edgar Allin. Il a été le premier à cotiser au vitrail de l’Alberta après le premier ministre. Après qu’on lui ait dit que sa part serait de 100 dollars, il répondu « Oh non, je devrais donner au moins 200 dollars. »
Le Dr Allin a donné un coup de fil à l’un de ses principaux marchands d’Edmonton, W.T. Henry, et il lui a dit de rencontrer le Lcol Fallis. M. Henry a demandé au Lcol Fallis d’être bref, mais au fur et à mesure que le concept de Chapelle commémorative canadienne lui était dévoilé, son intérêt grandissait et le Lcol Fallis lui a demandé de cotiser au moins 100 dollars au vitrail de l’Alberta. Il a ouvert le tiroir de son bureau et a rempli un chèque d’un montant de 200 dollars. Avec une étincelle dans les yeux, il a dit « Vous êtes le seul homme au monde à réussir à me soutirer 200 dollars et à me faire sentir en fait heureux de me départir de cet argent. »
Brownlee a indiqué que Patrick Burns, l’aîné des hommes d’affaires de l’Alberta, serait un meilleur choix pour fournir le nom de personnes avec qui s’entretenir à Calgary. Patrick était un fervent catholique romain et le pape venait tout juste de lui faire un grand honneur. Le Lcol Fallis s’est entretenu avec l’honorable R.B. Bennett, qui lui a dit que Patrick était passé au-delà de la mentalité paroissiale depuis longtemps et qu’il comptait des protestants parmi ses plus grands amis. Patrick a été impressionné par la Chapelle commémorative canadienne et a dit que si le Lcol Fallis revenait le voir le lendemain, il lui donnerait une liste des personnes à qui, selon lui, il le Lcol devrait demander de cotiser à la part de Calgary pour le vitrail de l’Alberta. Le lendemain, Patrick a indiqué qu’il avait beaucoup pensé à toute cette affaire et qu’il croyait que les noms qu’il devrait donner seraient ceux des hommes qui avaient fait la plus grande contribution au développement de Calgary et du Sud de l’Alberta. « J’ai dressé une liste, a-t-il dit avec un petit sourire, mais hélas, ils sont tous morts, alors j’ai rédigé un chèque de 700 dollars, ce qui représentera 100 dollars pour chacun d’eux. »
Patrick était un homme ouvert d’esprit puisqu’au sommet de la liste apparaissaient les noms de deux pasteurs méthodistes, les McDougalls, qui avaient été des missionnaires pionniers. Le troisième nom était celui d’un prêtre catholique romain, le révérend père Lacombe, en hommage auquel le nom a été donné à la ville de Lacombe, en Alberta. Un autre nom sur la liste était celui du major-général P.B Strange, qui avait été commandant de la Police à cheval du Nord-Ouest dans le Sud de l’Alberta.
La dernière visite du Lcol Fallis était à Lethbridge, où il a été accueilli par un autre ami de la guerre, le brigadier-général J.S. Stewart. Il avait pris les dispositions nécessaires pour que le Lcol Fallis s’entretienne avec le Canadian Club. Le brigadier-général Stewart et le sénateur W.A. Buchanan ont rapidement vu à ce que Lethbridge fasse sa part.
« La vision de la démocratie », représentée dans le vitrail de l’Alberta, dépeint le prophète Michée qui inspire ses fidèles à transformer les épées en socs, dans le but de symboliser un monde sans guerre. Cette vision a séduit de nombreux Canadiens après le décès de près d’un soldat sur huit durant la Première Guerre mondiale. Les événements historiques représentés sont la Grande marche de la Police à cheval du Nord-Ouest en 1874 et l’arrivée de Sir George Simpson au fort de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Inscription sur le mémorial
"NATION SHALL NOT LIFT UP A SWORD AGAINST NATION, NEITHER SHALL THEY LEARN WAR ANY MORE."
"THE VISION OF
DEMOCRACY."
"THEY SHALL BEAT THEIR SWORDS INTO PLOGHSHARES AND THEIR SPEARS INTO PRUNING-HOOKS."
Great March of
North West Mounted
Police 1874.
Arrival of Sir
George Simpson at a
Hudson Bay Fort 1835
Alberta
TO THE GLORY OF GOD AND IN MEMORY OF THE MEN OF THE
PROVINCE OF ALBERTA WHO GAVE THEIR LIVES IN THE WORLD WAR.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :