Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parchemins For King and Country de l’artiste A.J. Casson

Hidden photo gallery

  • Parchemin For King and Country
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Initiales d’Alfred Joseph Casson au bas d’un parchemin.
  • Casson a remporté le premier prix avec cette affiche lors du concours des obligations de la Victoire en 1941.

Ville/Province : Toronto, ON

Numéro du monument : 35014-034

Type : Tableau d'honneur

Alfred Joseph Casson est né à Toronto, en Ontario, le 17 mai 1898. À l’âge de 15 ans, son père l’envoie travailler comme apprenti dans une entreprise de lithographie de Hamilton. En 1919, Casson travaille pour Franklin Carmichael dans une société d’art commercial en tant que concepteur commercial, produisant des étiquettes et des publicités. Sept ans plus tard, il accepte un poste de direction chez Sampson-Matthews, une importante entreprise de lithographie et d’art commercial du centre-ville de Toronto.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Sampson-Matthews, Casson et d’autres anciens artistes du Groupe des sept, dont A.Y. Jackson, voulaient soutenir l’effort de guerre, mais étaient trop âgés pour servir. Jackson a servi en tant qu’artiste de guerre officiel pendant la Première Guerre mondiale et c’est lui qui a eu l’idée d’un partenariat entre Sampson-Matthews et la National Gallery, pour distribuer des milliers de sérigraphies de peintures canadiennes aux camps de l’armée où se trouvaient les troupes au Canada, ainsi que celles qui servaient outre-mer. Le projet a été financé par le ministère de la Défense nationale, le Musée des beaux-arts et des sociétés commanditaires. Les dirigeants de Jackson, Casson et Sampson-Matthews considéraient ce projet comme un moyen de remonter le moral des troupes et de rendre l’art canadien largement accessible. L’entreprise a produit 7 500 illustrations. Après la fin de la guerre, Sampson-Matthews a élargi son programme artistique, ciblant les écoles et les entreprises. 

Casson a également créé des œuvres d’art commerciales en temps de guerre, notamment des couvertures du magazine Maclean’s et des affiches de promotion des obligations pour financer la guerre. Son demi-frère, John Earnest Casson, a servi pendant la Première Guerre mondiale et est arrivé en France en avril 1918. Le 8 août, il a été touché par des éclats d’obus à la tête, au bras droit et à l’épaule gauche. John est resté inconscient pendant trois jours. Après avoir récupéré à l’hôpital à l’étranger, il a été déclaré médicalement inapte au service et libéré le 25 mars 1919 à Toronto. Casson a remporté le premier prix avec une affiche qui faisait partie de la 1re campagne d’emprunt de la Victoire lancée en juin 1941 sur le thème « Il faut en finir! ». L’affiche présente un lion héraldique et une feuille d’érable au premier plan, et des images d’usines, un char d’assaut et un avion de guerre à l’arrière-plan.

Après la Seconde Guerre mondiale, Casson a conçu un modèle de parchemin d’honneur à remplir avec les noms de vétérans provenant d’écoles, d’églises et d’autres organisations. Sampson-Matthews a imprimé un grand nombre de parchemins. Casson a inscrit les noms de vétérans sur certains, tandis que d’autres ont été remplis par les calligraphes de Sampson-Matthews. Le parchemin est magnifiquement conçu, avec le nom ou les initiales de Casson près du bas. Certaines organisations ont également commandé un parchemin pour rendre hommage à leurs vétérans de la Première Guerre mondiale. On ne sait pas exactement comment les parchemins ont été distribués, mais il y a des centaines, voire des milliers, de parchemins de la Première et de la Seconde Guerre mondiale d’Alfred Joseph Casson qui sont suspendus dans des écoles, des églises, des légions et d’autres lieux communautaires partout au Canada.


Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :