Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

« Freedom Halifax 1814 »

Ville/Province : Halifax, NS

Numéro du monument : 12004-116

Type : Peinture

Adresse : 6135, avenue University

Lieu : Marion McCain Arts and Social Sciences Building

Coordonnées GPS : Lat: 44.637293   Long: -63.5893207

Soumis par : Army Museum Halifax Citadel

Le 21 janvier 2020, le tableau « Freedom Halifax 1814 » de l’artiste Richard Rudnicki a été livré au Marion McCain Arts and Social Sciences Building par des représentants de l’Army Museum Halifax Citadel. Richard a été l’artiste en résidence de l’Army Museum de 2012 jusqu’à son décès en 2019.

En 2012, Richard a été chargé par l’Army Museum de faire des recherches et de créer une peinture illustrant l’arrivée de 2 000 réfugiés noirs de Chesapeake en 1814. Son œuvre a été présentée dans le document intitulé « Report on Lord Dalhousie’s History on Slavery and Race ». Ken Hynes, conservateur en chef de l’Army Museum, a eu l’idée de prêter le tableau original à l’Université Dalhousie pour une exposition publique à long terme et a communiqué avec le directeur du département d’histoire.

Le tableau illustre le King’s Wharf, le port d’Halifax en 1814, et une frégate britannique avec des officiers, la Royal Marine, la Royal Navy et des marins. Des réfugiés noirs de la région de la baie de Chesapeake débarquent de la frégate, s’étant vu offrir le droit de ne pas être réduits en esclavage en échange du service dans l’armée britannique. Dans leur nouvelle vie et libérés de l’esclavage, ils ont été confrontés à de rudes épreuves et à la discrimination. La grande majorité des colons noirs pendant et après la guerre de 1812 ont choisi de rester en Nouvelle-Écosse, refusant d’aller dans un pays où l’esclavage existait encore. Ils ont obtenu la liberté, mais ont connu des conditions difficiles et la discrimination. 


Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :