Horloge florale du lieutenant-colonel John McCrae
L’horloge florale du lieutenant-colonel John McCrae a été réalisée par la ville de Guelph dans le parc Riverside pour souligner le 150e anniversaire de sa naissance. En 1972, une autre horloge florale avait été conçue en son honneur et comportait les mots « In Flanders Fields the poppies blow » (Au champ d’honneur, les coquelicots sont parsemés de lot en lot).
Le lieutenant-colonel John McCrae est le soldat, le médecin et professeur canadien qui a composé Au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale. Né à Guelph, en Ontario, en 1872, il sert dans une batterie d'artillerie pendant la guerre d’Afrique du Sud et poursuit ensuite une carrière médicale civile fructueuse. Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée en 1914, ce patriote de 41 ans s’enrôle à nouveau et est nommé médecin militaire dans la 1re Brigade de l’Artillerie canadienne de campagne.
Au cours de la 2e bataille d’Ypres au printemps de 1915, le Lcol McCrae soigne les blessés dans une région de la Belgique traditionnellement appelée la Flandre. Le 2 mai, un ami intime est tué au combat et cette douloureuse perte inspire le Lcol McCrae à composer Au champ d’honneur le lendemain. Le poème est publié dans la revue britannique Punch et devient rapidement un des poèmes de guerre les plus connus, contribuant à faire du coquelicot le symbole international de la commémoration. Malheureusement, le lieutenant-colonel ne survit pas au conflit et succombe à la maladie en janvier 1918.
Inscription sur le mémorial
2022
JOHN MCCRAE 150TH
JULY 28, 1972
IN FLANDERS FIELDS THE POPPIES BLOW
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :