Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parc Flanders Field

Hidden photo gallery

  • Parc Flanders Field
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Plaque de bronze avec poème manuscrit de John McCrae.
  • Scénarimage de John McCrae
  • Au champ d’honneur, scénario-maquette du souvenir et du coquelicot

Ville/Province : Edmonton, AB

Numéro du monument : 48011-090

Type : Parc, jardin, plaque

Adresse : 4415, avenue McCrae

Lieu : Village de Griesbach

Coordonnées GPS : Lat: 53.6119334   Long: -113.5131618

Le parc Flanders Field a été dédié au célèbre poème de guerre du lieutenant-colonel John McCrae, In Flanders Fields (traduit par Au champ d’honneur) par la Société immobilière du Canada le 23 juin 2004, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).

Le 1er novembre 2015, le parc a été officiellement inauguré pour commémorer le 100e anniversaire du célèbre poème de guerre In Flanders Fields. Le parc comprend des allées uniques et des murs en briques qui imitent les tranchées de la Première Guerre mondiale, des parterres de coquelicots, une plaque de bronze avec le poème de l’auteur avec son écriture d’origine, un scénarimage avec l’histoire de John McCrae et comment il en est venu à écrire le poème, et un autre scénarimage avec l’histoire de la façon dont le poème lui-même est devenu lié avec la commémoration et le coquelicot est devenu le symbole du Souvenir.

La Castle Downs Recreation Society a été la force motrice du scénarimage. En novembre 2014, elle a commencé à travailler avec la Société immobilière du Canada et les unités de réserve militaire locales – l’unité de réserve de la 15e Ambulance de campagne et le 20e régiment d’artillerie de campagne – pour aider à donner vie au projet.

Le lieutenant-colonel John McCrae est né à Guelph, en Ontario, en 1872, il sert dans une batterie d'artillerie pendant la guerre d’Afrique du Sud et poursuit ensuite une carrière médicale civile fructueuse. Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée en 1914, ce patriote de 41 ans s’enrôle à nouveau et est nommé médecin militaire dans la 1re Brigade de l’Artillerie canadienne de campagne.

Au cours de la 2e bataille d’Ypres au printemps de 1915, le Lcol McCrae soigne les blessés dans une région de la Belgique traditionnellement appelée la Flandre. Le 2 mai, un ami intime est tué au combat et cette douloureuse perte inspire le Lcol McCrae à composer Au champ d’honneur le lendemain. Le poème est publié dans la revue britannique Punch et devient rapidement un des poèmes de guerre les plus connus, contribuant à faire du coquelicot le symbole international de la commémoration. Malheureusement, le lieutenant-colonel ne survit pas au conflit et succombe à la maladie en janvier 1918.


Inscription sur le mémorial

needs further research/recherche incomplète

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :