Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cénotaphe de Rathwell

Hidden photo gallery

  • devant
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • côté droit
  • arrière
  • côté gauche
  • alentours

Ville/Province : Rathwell, MB

Numéro du monument : 46005-053

Type : Obélisque en granite rouge

Adresse : 172, rue Railway

Coordonnées GPS : Lat: 49.6464155   Long: -98.5453148

Soumis par : Joan Charles. Bill Crocker. Doris Wilson. Victoria Edwards.

Le cénotaphe a été dévoilé le 1er octobre 1921 par le lieutenant-gouverneur du Manitoba, Sir James Aikens. Il est monté sur deux marches en pierre calcaire à bords rugueux, la base étant incurvée pour former une transition avec le socle. À l’origine, le cénotaphe rendait hommage aux militaires de la région tombés au combat pendant Première Guerre mondiale, puis il a été agrandi pour rendre hommage également aux militaires de la région qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’un des premiers garçons de Rathwell à se porter volontaire et aussi le premier à tomber pendant la Première Guerre mondiale a été C. E. Ford. Les filles du district ont formé le Girls' Khaki Club, et à Noël et à Pâques, elles envoyaient des colis à tous les garçons de Rathwell qui étaient outre-mer. Le club organisait des dégustations de thé et des soupers de crêpes et, avec l’aide de la communauté, ramassait de la ferraille qui était chargée dans des wagons couverts et expédiée à Winnipeg pour y être vendue. L’argent provenant de la vente de ferraille a permis d’ériger le cénotaphe. Après la fin de la Première Guerre mondiale et le retour des garçons d’outre-mer, le Girls' Khaki Club a organisé un banquet à leur intention et leur a remis des épingles de cravate. 


Inscription sur le mémorial

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :