Cénotaphe d'Alvinston
Ville/Province : Alvinston, ON
Numéro du monument : 35039-001
Type : Socle, statue en granit
Adresse : 3251, rue River
Lieu : Bibliothèque Alvinston
Coordonnées GPS : Lat: 42.8209999 Long: -81.8622468
Soumis par : Shipley. Derek Pullen. Victoria Edwards.
Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials
Le 29 juin 1921, le cénotaphe d'Alvinston a été inaugurée en grande pompe pour honorer les hommes de la région tués pendant la Première Guerre mondiale. La statue fut sculptée par Emanuel Hahn pour la Thomson Monument Company de Toronto. Ned Hanlin, de Toronto, servit de modèle pour la statue, qui représente un soldat tenant dans une main une épée abaissée, symbole de la fin du conflit, et dans l’autre des chaînes brisées, symbole de la liberté. Les noms des hommes qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale ont été inscrits après 1945.
La statue a une jumelle à Toronto (Malvern) en Ontario. En 2011, l’épée de la statue d’Alvinston a été utilisée comme modèle pour créer une copie de l’épée manquante de la statue de Malvern.
Emanuel Hahn s’est installé à Toronto à l’âge de sept ans avec sa famille d’artistes et de musiciens venus d’Allemagne, en 1888. Il a étudié la conception commerciale et le modélisme à la Technical School de Toronto et au College of Art and Industrial Design de l’Ontario. À 25 ans, Hahn a signé un contrat pour presque la totalité de sa vie avec la Thomson Monument Company de Toronto. Deux ans plus tard, il a également commencé à travailler comme assistant dans le studio du sculpteur Walter Seymour Allward. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé à la réalisation de plusieurs œuvres majeures d’Allward, comme le Mémorial de la guerre d’Afrique du Sud à Toronto.
En 1912, Hahn s’est associé à la Thomson Monument Company de Toronto. C’est là qu’il a réalisé, avec plusieurs assistants, les nombreux monuments commémoratifs de guerre que l’on trouve partout au Canada : à Fernie (Colombie-Britannique); Killarney et Russell (Manitoba); Alvinston, Bolton, Cornwall, Hanover, Lindsay, Malvern, Milton, Petrolia et Port Dalhousie (Ontario); Gaspé (Québec); Moncton (Nouveau-Brunswick); Springhill et Westville (Nouvelle-Écosse); Summerside, (Île-du-Prince-Édouard).
Hahn est probablement plus connu comme étant le concepteur de la gravure représentant le Bluenose au dos de la pièce de 10 cents canadienne, et du Caribou au dos de notre pièce de 25 cents. Victime du sentiment antigermanique qui régnait dans les années qui ont suivi la Grande Guerre, son projet pour le cénotaphe de Winnipeg fut rejeté en 1925.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
OUR HONOURED DEAD
CHARLES G. RILEY
STANLEY E. WEBB
HAROLD W. KETCH
JOHN F. DUFFY
VERNON C. AUGUSTINE
CLIFFORD H. ATCHISON
ALEXANDER D. HAPPER
FREDERICK MERNER
MORTON M. BLONDEL
JOHN A. GROOMS
CHARLES A.W. FORBES
MORRELL ENGLISH
ROY E. ACTON
NICHOL MCLACHLIN
FRANK CHAPMAN
[right side/côté droit]
YPRES
THE SOMME
VIMY RIDGE
PASSCHANDAELE
CAMBRAI
MONS
[back/arrière]
TO OUR
HONOURED DEAD
WORLD WAR 2
1939 1945
MORLEY C. AUKETT
GRANT CLARK
J. EDWARD CODE
DONALD M. DUFFY
JOHN C. ESSELMENT
DAVID H. MCMASTER
HAROLD G SMITH
WELLAN A. SMITH
[left side/côté gauche]
TO OUR
HONOURED DEAD
AND THOSE
WHO CARRIED ON
IN THE GREAT WAR
1914 - 1918
FROM
BROOK & ALVINSTON
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :