Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cénotaphe du parc Memorial de Richmond

Hidden photo gallery

  • Cénotaphe du parc Memorial de Richmond
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • croix
  • Mur en pierre des champs portant deux plaques de bronze.
  • inscription

Ville/Province : Richmond, ON

Numéro du monument : 35050-010

Type : Croix, mur en pierres des champs, plaques de bronze

Adresse : Rues McBean et Perth

Lieu : Parc Richmond Memorial

Coordonnées GPS : Lat: 45.1944071   Long: -75.838731

Soumis par : R.A. Johnson; John Harrison; Louise Marin. Royal Canadian Legion Branch 625

Le cénotaphe du parc Memorial de Richmond est dédié à tous ceux qui ont servi leur patrie. Le cénotaphe se compose d’une croix de 8 pieds en granit de Barre sombre poli provenant du Québec, appuyée sur une base en pierres grises de Stanstead. La croix est illuminée toute l’année par des projecteurs. Derrière la croix se trouve une pierre de 3 pieds contenant deux plaques de bronze. 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’anciens militaires revenant à Richmond ont créé un fonds patriotique dont le but était d’ériger un cénotaphe. Ce fonds est resté inactif jusqu’à ce qu’il soit repris par la Légion de Richmond lors de sa création en 1973. En 1976, la Légion a tenté de construire un cénotaphe, mais a dû abandonner l’idée. Lorsque le parc commémoratif de Richmond a été aménagé par le canton de Goulbourn en 1988, le rêve de commémorer ceux qui avaient servi pendant la guerre s’est réalisé. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 6 novembre 1988 en présence du très honorable George Hees.

Les fondations et la base en béton, la croix (en granit du Québec), le mur en pierre locale construit par John Atkinson (un maçon professionnel) et les deux plaques murales ont été achevés le 5 novembre. Des dons ont été reçus de tous les clubs de service et de toutes les organisations et entreprises, ainsi que plus de 148 dons privés et familiaux.

Le cénotaphe a été détruit par une microrafale en 1998. Lorsque le cénotaphe a été reconstruit au cours de l’été et de l’automne cette année-là, le sommet endommagé a été transporté à la Légion de Richmond et utilisé pour former la façade du mur du jardin. La croix en granit et la tablette gravée qui l’accompagne ont été utilisées pour créer le monument commémoratif Fallen... Not Forgotten.

Le cénotaphe et les plate-bandes qui le bordent ont été entretenus par le Comité du cénotaphe de la Légion royale canadienne. Les fleurs ont été plantées par une classe d’écoliers de l’école catholique St. Philip de Richmond lors de la construction du cénotaphe. 

Richmond est le deuxième établissement militaire fondé en Ontario. Il a d’abord été habité par des familles de soldats des régiments britanniques démantelés au Canada à la fin des années 1800.


Inscription sur le mémorial

[left plaque/plaque de gauche]
IN MEMORY
OF THOSE
WHO SERVED

[right plaque/plaque de droite]
WE WILL
REMEMBER
THEM

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :