Cénotaphe à la Grande parade de Halifax
Ville/Province : Halifax, NS
Numéro du monument : 12004-134
Type : Statue, socle
Adresse : 1773, rue Barrington
Lieu : Grande Parade
Coordonnées GPS : Lat: 44.6480427 Long: -63.5748832
Soumis par : Marilyn Gurney. Rotary Club of Halifax. Halifax Municipal Archives.
Le cénotaphe sur la place Grand Parade à Halifax a été dévoilé et inauguré le 1er juillet 1929 par l’ancien premier ministre du Canada, Robert Borden. Il commémore les 1360 hommes et femmes de Halifax qui sont morts pendant la Grande Guerre. Des milliers de personnes ont longé les rails autour de la place Grand Parade et se sont entassées dans les rues avoisinantes, montant même sur les toits pour trouver de meilleurs points d’observation. À 11 heures moins deux, un seul coup de canon a retenti depuis la colline de la Citadelle, suivi de deux minutes de silence respectueux. Le discours a été prononcé par James Layton Ralston, alors ministre de la Défense nationale. Il a commandé le 85e bataillon, connu sous le nom de Nova Scotia Highlanders, pendant la guerre. Il était colonel dans les Forces armées canadiennes alors qu’il était président du Rotary Club de Halifax en 1922.
La place Grand Parade, parfois appelée à tort Parade Square, est une place de parade militaire historique datant de la fondation de Halifax en 1749. Grâce aux efforts du War Memorial Committee, le cénotaphe a été érigé à l’origine au milieu de la place Grand Parade pour rendre hommage aux soldats qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Le comité était composé de membres de plusieurs sociétés de Halifax et d’échevins de la ville de Halifax. Le financement de la construction a été assuré par les dons des citoyens, les efforts de collecte de fonds du Comité et une subvention de la ville de Halifax.
La sculpture a été conçue par Massey Rhind, un sculpteur américain d’origine écossaise. Il a commencé ses études avec son père, puis a fréquenté la prestigieuse Royal Scottish Academy en tant que jeune prodige de 15 ans et a poursuivi ses études avec Jules Dalou à Lambeth, en Angleterre. Il a ensuite poursuivi ses études en Angleterre, puis il a passé deux ans à Paris et s’est installé à New York en 1889, à l’âge de 29 ans. Après la Première Guerre mondiale, Rhind a vécu à Chester, en Nouvelle-Écosse. Il s’est pris d’affection pour la région et a décidé de concevoir et d’offrir le mémorial qui se trouve aujourd’hui sur le terrain de parade. Là-bas, il a notamment réalisé le cénotaphe de la place Grand Parade à Halifax, le cénotaphe de New Glasgow et le cénotaphe de Chester.
Le cénotaphe mesure neuf mètres de haut. Le granit est néo-écossais et les éléments originaux sont tous en bronze coulé. La sculpture du cénotaphe représente une Britannia victorieuse, mais où les mères de la Nouvelle-Écosse étaient en deuil. Connue sous le nom de Highlander, cette statue en bronze était estimée à 6 500 $. Russell Zinck a été choisi comme modèle pour le Highlander, car il était perçu comme ayant un visage représentatif des habitants de la région. Le socle et les marches du mémorial ont été offerts par le village et taillés dans un seul morceau de granit par Wakefield Zinck. À la base du cénotaphe se trouvent les armoiries du Canada et, en dessous, la Croix d’argent. Il y a une grande feuille de laurier au sommet de l’arrière du cénotaphe, et des feuilles de laurier en bronze de chaque côté du cénotaphe.
Après la Seconde Guerre mondiale, le cénotaphe a été reconsacré et des inscriptions ont été gravées dans le granit dans une police similaire à celle du texte en bronze de 1929. La date de la réinauguration/l’inscription n’est pas connue. Après la guerre de Corée, une inscription a été gravée à l’arrière du cénotaphe, sous l’inscription de la Seconde Guerre mondiale. La date de la réinauguration/inscription n’est pas connue. Les dates de la guerre de Corée ont été ajoutées à l’avant en 1986. En 2015, l’inscription relative au conflit en Afghanistan a été ajoutée à l’arrière du cénotaphe. Le 17 octobre 2010, une arche en béton a été inaugurée en tant que mémorial aux Casques bleus tués dans l’exercice de leurs fonctions.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
IN HONOUR OF
THOSE WHO SERVED
IN MEMORY OF
THOSE WHO FELL
1914 - 1918
1939 - 1945
1950 - 1953
[right side/côté droit]
SOMME
VIMY
YPRES
HILL 70
PASSENDAELE
[back/arrière]
BATTLE OF BRITAIN BATTLE OF THE ATLANTIC
SICILY LANDING ORTONA
GOTHIC LINE NORMANDY LANDING
FALAISE GAP BATTLE OF THE SCHELDT
BATTLE OF THE RHINELAND
THE RHINE CROSSING
(Coat of Arms of Canada)
IN THE CITY ARCHIVES
ARE TREASURED THE NAMES OF
THIRTEEN HUNDRED AND SIXTY MEN
AND WOMEN WHOSE SACRIFICE IS
PERPETUATED BY THIS MEMORIAL
ALSO IN MEMORY OF THOSE WHO DIED
IN THE SECOND WORLD WAR
AND IN KOREA 1950-1953
AND IN AFGHANISTAN 2001-2014
[left side/côté gauche]
AMIENS
ARRAS
CANAL DU NORD
CAMBRAI
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :