Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona

Hidden photo gallery

  • Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • arrière et côté droit
  • L'inscription à l’avant et bas-relief en bronze de Paardeburg.
  • L'inscription au verso et bas-relief en bronze de Komati River-Belfast.

Ville/Province : Montréal, QC

Numéro du monument : 24075-036

Type : Socle en granit, statue en bronze

Adresse : 2903 rue Peel

Lieu : Place Dorchester

Coordonnées GPS : Lat: 45.4993126   Long: -73.5713639

Soumis par : Michel Litalien. Victoria Edwards.

Photo fournie par : Michel Litalien

Le Monument commémoratif des soldats de la guerre d’Afrique du Sud et du Lord Strathcona commémore à la fois l’héroïsme des soldats morts pendant la guerre d’Afrique du Sud et la participation de Lord Strathcona, gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Lord Strathcona a équipé un régiment de cavalerie pour la Grande-Bretagne, à l’occasion de la première participation du Canada à une guerre à l’étranger. 

En décembre 1902, George William Hill remporte son premier concours pour ce monument. Pour concevoir le mémorial, il a fallu faire plusieurs voyages entre Montréal et Paris. Il a ouvert un studio à Paris pour effectuer le projet, et il a fait compléter la distribution à la Maison Barbedienne.

Il a été conçu par George William Hill et inauguré par le Juge en chef du Québec le 24 mai 1907. Lors de son dévoilement, un journaliste du Montreal Star écrivait qu’il allait rester debout pour l’éternité « afin de rappeler aux générations les jeunes hommes intrépides et courageux qui ont pris la mer pour aller combattre sous le drapeau dans un autre hémisphère, sous d’autres étoiles, et qui dorment encore là-bas ».

La sculpture est composée de la statue d’un cheval cabré et d’un soldat portant l’uniforme distinct du Lord Strathcona’s Horse, descendu de cheval et tenant de la main droite la bride de son cheval. La statue a été forgée en bronze à Paris et est une fois et demie plus grande que la taille réelle. Le nom de Hill est inscrit sur la base de la sculpture, sous le pied du soldat. Le piédestal en granit gris a été conçu par les architectes Edward et William S. Maxwell. Il est orné de quatre bas-reliefs en bronze et de nombreuses inscriptions. Trois bas-reliefs représentent des batailles au cours desquelles des soldats canadiens se sont distingués : Paardeberg, Komati River et Belfast, et le quatrième bas-relief représente Lord Strathcona.

Le Lord Strathcona’s Horse Regiment a été constitué en 1900 en vue de la guerre des Boers. Il a été financé par le magnat montréalais des chemins de fer Donald Alexander Smith, 1er baron de Strathcona et Mount Royal. Le régiment, connu aujourd’hui sous le nom de Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), est un régiment blindé de la force régulière; un des deux timbres-poste canadiens de 46 cents émis aujourd’hui lui rend hommage.

George William Hill naît à Shipton, dans les Cantons de l’Est, en 1861. Il apprend à sculpter le marbre dans l’entreprise de son père, après avoir obtenu son diplôme. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à l’École nationale des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Montréal, il ouvre un studio et travaille avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Connu pour ses monuments publics et aux morts de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants sculpteurs canadiens du début du 20e siècle.

Hill a conçu plusieurs monuments commémorant les Canadiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud, notamment le Monument aux héros de la guerre des Boers au Québec et le Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona  en Ontario. À la fin de la Première Guerre mondiale, Hill se voit confier plusieurs contrats par des villes désireuses de rendre hommage aux citoyens morts sur les champs de bataille. Entre 1920 et 1930, il crée plusieurs monuments : le cénotaphe de Westmount, le cénotaphe de Magog, le cénotaphe d’Argenteuil, le cénotaphe de Richmond, le monument de guerre à Sherbrooke au Québec; le monument commémoratif de guerre du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse; le Monument aux soldatsLe Soldat et le Monument à la mémoire des infirmières en Ontario; et le Monument aux soldats en Île-du-Prince-Édouard.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

TO
COMMEMORATE
THE
HEROIC DEVOTION OF THE
CANADIANS WHO FELL IN THE
SOUTH AFRICAN WAR
AND THE VALOUR OF THEIR
COMRADES

PAARDEBERG

[right side/côté droit]

KIMBERLEY
PAARDESERG
JOHANNESBURG
MAFEKING
PRETORIA
HARTS RIVER
BELFAST
LYDENBURG
DIAMOND HILL
FAVER’S PUTTS

ROYAL CANADIAN ARTILLERY

[back/arrière]

IN GRATEFUL
RECOGNITION OF THE PATRIOTISM
AND PUBLIC SPIRIT SHOWN BY LORD
STRATHCONA AND MONT ROYAL
IN RAISING AND EQUIPPING A REGIMENT
OF HORSE FOR SERVICE IN SOUTH
AFRICA AS AN EVIDENCE OF HIS SYMPATHY
WITH THE CAUSE OF IMPERIAL UNITY.

KOMATI RIVER-BELFAST

STRATHCONA HORSE

[left side/côté gauche]

IMPERIUM
ET
LIBERTAS
M.C.M. -M.C.M. II.

CANADIAN MONTREAL
RIFLES

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :