Cénotaphe de New Hamburg
Ville/Province : New Hamburg, ON
Numéro du monument : 35094-007
Type : Pilier
Adresse : 145, rue Huron
Lieu : Bbibliothèque publique de New Hambourg
Coordonnées GPS : Lat: 43.3782318 Long: -80.7125643
Soumis par : Paul Merner. Waterloo Historical Society.
Comme beaucoup d’autres localités, New Hamburg a érigé un cénotaphe en l’honneur de ses citoyens morts à la guerre, mais rares sont les communautés qui ont eu trois cénotaphes en 70 ans. Le premier cénotaphe, dont les plans ont été entrepris en 1918, n’a été érigé qu’en 1922. Le 6 décembre 1918, des citoyens intéressés se sont rencontrés à la bibliothèque pour discuter de la construction d’un monument en l’honneur des héros de New Hamburg morts au combat. Un comité (constitué du préfet Fred Debus, président, de S. G. Bratlett, secrétaire, de L. G. Pequegnat, J. F. Katzenmier, Lewis Hahn, Dan Becker, Henry A. Ernst, Thomas Wenzel et du Dr Anderson) a été chargé de cette noble entreprise.
Une pièce d’artillerie de campagne de taille modeste, prise aux Allemands, est arrivée un peu plus tard et a été montée sur une dalle de béton à la principale intersection de la municipalité, à l’endroit où se trouve la fontaine du Centenaire. Elle est disparue mystérieusement un soir d’Halloween après la Seconde Guerre mondiale et personne ne sait ce qu’il en est advenu.
La Women's Patriotic Society, qui s’occupait de réconforter les soldats outre-mer, avait indiqué lors de la rencontre qu’elle se joindrait au projet. La construction d’un monument militaire, sur lequel seraient gravés les noms de tous les hommes de New Hamburg morts au combat, a été proposée. Le 8 septembre 1922, les participants à la réunion de la Women's Patriotic Society ont appris que les maçons de la localité avaient presque terminé la fondation et la base, qui seraient prêtes à recevoir très bientôt la statue de bronze et la plaque prévues. La trésorière, Mme G. H. Meyers, réclamait le paiement des souscriptions en souffrance. Le premier mémorial de guerre de New Hamburg, un tumulus de pierres de près de neuf pieds de haut, n’a jamais été orné d’une statut de soldat.
En mai 1927, l’institut féminin a invité les membres du conseil municipal, de la chambre de commerce, du conseil des parcs et du conseil scolaire de New Hamburg à discuter de la construction d’un nouveau mémorial. Au milieu de l’année, un comité a été constitué pour en assurer la planification. Il se composait de Leon G. Pequegnat, David Eby, O. H. Becker, Lafayette Hostetler et de trois autres membres devant être nommés par l’institut féminin. Les membres du comité se sont rendus à Ayr, Paris, Hamilton et Preston pour voir des mémoriaux et s’enquérir des prix. L’année suivante, le tumulus de pierres, qui avait constitué le lien entre le village et ses citoyens morts à la guerre, a été démoli pour faire place à un nouveau cénotaphe coulé dans le béton et portant, gravés sur le devant, les noms des combattants de New Hamburg et de plusieurs autres provenant de la région immédiate.
Le 24 mai 1929, le lieutenant-gouverneur D. W. Ross a inauguré le nouveau mémorial de béton. La fanfare de New Hamburg, suivie des enfants de l’école, a ouvert la marche vers le cénotaphe. M. Hostetler présidait la cérémonie, et le colonel F. A. Lister, D.S.C., de London (Ontario), a fait l’appel des héros. Des parents des défunts, ainsi que des représentants de la municipalité, de l’institut féminin et du comité du mémorial ont déposé des couronnes. Des députés de l’Assemblée législative de l’Ontario et de la Chambre des communes étaient présents. Le clairon Richards, de Kitchener, a lancé la sonnerie aux morts, et les écoliers ont chanté le « Ô Canada! ». Des inscriptions sont ajoutées plus tard pour souligner la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
Avec les années, le cénotaphe ayant souffert des effets de la pluie et du gel, il ne semblait plus possible de le réparer et son remplacement a été envisagé. De nombreux changements s’étaient produits dans l’intervalle, le village de New Hamburg et le comté de Wilmot ayant été amalgamés et la filiale no 532 de la Légion royale canadienne ayant été créée à New Hamburg. Après s’être consultés, le conseil municipal et les membres de la Légion ont décidé de remplacer le cénotaphe de béton. Ils ont également convenu que les noms des habitants de Wilmot morts au combat seraient inclus. C’est ainsi que 16 nouveaux noms ont été ajoutés à ceux qui figuraient sur le mémorial original.
La planification du nouveau cénotaphe a été confiée à un comité composé du révérend Roy Shepherd, du conseiller Dave Scherer et de deux membres de la Légion, Sid Cheeseman et Harold Lautenschlager. Un nouveau cénotaphe de granit gris pâle a été érigé par la société Shuh Memorials de Kitchener, au coût de 28 000 $. En 1990, quelques jours avant Noël, les blocs de granit, taillés à l’avance et polis, ont été assemblés à l’endroit choisi, sur une base de béton coulée à l’automne. Une capsule historique contenant des journaux, des photographies, de l’argent et des souvenirs de la Légion avait été enfermée dans cette base. Le nouveau cénotaphe a été inauguré le 20 mai 1991, par une belle journée chaude et ensoleillée. Les membres de la Légion, la fanfare de New Hamburg, un certain nombre d’invités spéciaux et des membres du grand public ont participé à la cérémonie. Un service a été célébré par le révérend Roy Shepherd et le président de la Légion, Jack Pearson.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
WORLD WAR I
1914 - 1918
LT. RUSSELL WILLIAMS
CPL. LESLIE E. SHEPPARD M.M.
L.C. ELGIN E. EBY
PT.E CHARLES T. DANIELLS
PTE. HERBERT E. ERBACH
GNR. ALVIN J. FORLER
PTE. GLENNIE R. GOEBEL
PTE. WILFRID C. LASCHINGER
PTE. ELMER KASTER
PTE. ALBERT E. MERNER
PTE. IVAN B. MARTY
PTE. HENRY L. McFADYEN DCM
PTE. WALTER W. PERRY M.M.
PTE. JOHN E. SPAHR
PTE. JOHN STRAUCH
PTE. NATHANIEL STIER
PTE. GEORGE H. SCHMITT
PTE. THEODORE SCHULER
PTE. CLINTON T. WALKER
PTE. CHARLES D.H. YOUNG
WORLD WAR II
1939 - 1945
CAPT. NILE H. BIER
F/O ROBERT W. HONDERICH
F/O CHARLES W. HOSTETLER
F/O RUSSEL A. SALTZBERRY
SGT. HUBERT L. DITNER
WOII JOHN K. ROSS
CPL. DONALD J. MILNE M.M.
L.C. SAMUEL W. FOSTER
L.C. KENNETH L. FRIED
SIG. EARL JANTZI
L.A.C. ERHARDT G. WAGNER
SPR. IRVIN INGOLD
PTE. WALTER C. KURT
PTE. ALBERT G. REINHART
PTE. JOHN HENRY STIEFELMEYER
PTE. BURKLE TOMAN
KOREAN WAR
1950 - 1953
SGT. GERALD W. KOCH
LEST WE FORGET
IN HONOURED MEMORY OF
THE MEN OF
WILMOT TOWNSHIP
WHO FOUGHT AND DIED IN
THE GREAT WARS
AND
1950 - KOREA - 1953
1914 - 1918
1939 - 1939
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :