Monument du VBL III de Quinte West
Ville/Province : Quinte West, ON
Numéro du monument : 35090-034
Type : Artillerie - VBL III
Adresse : 327, rue Dundas Est
Lieu : Parc Bain
Coordonnées GPS : Lat: 44.1038864 Long: -77.5483982
Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials
Une cérémonie officielle d’inauguration des travaux a eu lieu le 4 août 2016 sur le site du monument du VBL III de Quinte West. Le projet a été mené par le groupe des colonels honoraires de la 8e Escadre de la BFC Trenton. Le monument a été construit à partir de VBL démilitarisés utilisés pendant la mission en Afghanistan et de pièces détachées du fabricant General Dynamics Land Systems Canada (GDLSC) à London, en Ontario.
Des dizaines de soldats canadiens ont été tués ou blessés en Afghanistan alors qu’ils se trouvaient à bord d’un véhicule blindé VBL III. Le VBL III a encaissé un dur coup, mais il est important de savoir qu’il a aussi pu sauver beaucoup de vies. Le véhicule blindé a été déplacé sur sa base en béton le 23 septembre 2016, à côté du monument commémoratif de rapatriement de l’Afghanistan où les noms des 158 soldats canadiens tués pendant la mission en Afghanistan sont gravés dans le granit.
Quinte West est extrêmement fière de son héritage militaire, puisqu’elle abrite la plus grande base aérienne militaire du Canada, la 8e Escadre/BFC Trenton. Le groupe des colonels honoraires de la 8e Escadre a entamé la discussion du projet à la fin de 2015. Avec l’aide de la ville, ils ont amassé des fonds pour achever le projet, Wayne Scaletta a transporté le VBL sur le site et Cooney Excavating a été engagé afin de construire la base pour le monument.
Le programme du Monument du VBL III a été lancé en novembre 2014 avec un prototype commandité par le gouvernement fédéral et construit par General Dynamics Land Systems Canada. Sous réserve de l’approbation du gouvernement, on estime que jusqu’à 250 monuments VBL III seront mis à la disposition des communautés de tout le pays grâce au processus de demande.
Les monuments VBL III ont été construits à partir de VBL III démilitarisés par Militex Coating Inc. et des étudiants du Fanshawe College à London, en Ontario.
Inscription sur le mémorial
[plaque]
Canada Company La Compagnie Canada
In recognition and memory of the efforts of approximately
40,000 Canadian Armed Forces personnel who served and
the 162 Canadians who died in the cause of bringing peace
and freedom to the people of Afghanistan.
2001 2004
En mémoire et en reconnaissance des efforts des quelque
40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont
servi en Afghanistan et des 162 Canadiens qui sont morts
pour la cause de la paix et de la liberté du peuple afghan.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :