Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument du VBL III de Kitchener

Hidden photo gallery

  • Monument du VBL III de Kitchener
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • De gauche à droite : le lieutenant-colonel honoraire Bernard Melloul et le colonel honoraire Brian Rainville, CD, des RHFC dévoilant la plaque commémorative.
  • De gauche à droite : le lcol Mark Poland, CD, l’adjuc Michael Coit, CD et l’adj George Latimer, CD, saluant après avoir placé la couronne du régiment des RHFC.
  • De gauche à droite, premier rang : M. et Mme Dan Dynerowicz, le colonel honoraire Blake Goldring, le colonel honoraire Brian Rainville, le lieutenant-colonel honoraire Bernard Melloul et le colonel commandant du CIRC, le mgén David Fraser.
  • Garde du drapeau consacré des RHFC devant le monument au VBL III en Afghanistan
  • Monument commémoratif avec la liste des donateurs.

Ville/Province : Kitchener, ON

Numéro du monument : 35037-003

Type : Véhicule VBL III

Adresse : 350, avenue East

Lieu : Manège militaire de Kitchener

Coordonnées GPS : Lat: 43.4478299   Long: -80.4696385

Soumis par : Colonel (Ret'd) Brian Vincent Rainville

Lorsqu’il apprit que 250 véhicules blindés légers (VBL III) de la mission canadienne en Afghanistan allaient être désarmés, le colonel honoraire (à la retraite) Tom Jenkin OC, CD, suggéra au Cabinet du premier ministre de les offrir aux collectivités dans l’ensemble du Canada à titre de monuments commémoratifs des services rendus par les Canadiens qui servirent pendant en Afghanistan.

Les véhicules blindés légers (VBL) lll ont été fabriqués à l’origine par des Canadiens qui travaillaient pour l’entreprise General Dynamics Land Systems Canada à London, en Ontario, et ont permis aux troupes de mener à bien leurs missions en Afghanistan. Les monuments ont été créés à partir de coques déclassées de VBL III données par le gouvernement du Canada; ils ont été construits par l’entreprise Militex Coating Inc. et des étudiants du Collège Fanshawe de London, en Ontario.

Le 5 novembre 2014, le Programme du monument du véhicule blindé léger (VBL) lll de La Compagnie Canada a été lancé afin de reconnaître les 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan et de commémorer les 162 Canadiens qui ont perdu la vie. Le programme a pris fin après l’attribution de 33 monuments à des collectivités de l’ensemble du Canada.

Le samedi 11 novembre 2017, la ville de Kitchener et le Conseil régimentaire des Royal Highland Fusiliers of Canada inaugura un monument devant le régiment, les dignitaires et les citoyens de Kitchener. Il s’agit du troisième monument du genre dans la région de Waterloo découlant des travaux du fonds fiduciaire du régiment et du Conseil régimentaire des RHFC, ce qui démontre l’immense soutien accordé à notre nouvelle génération de vétérans. Ce projet a été financé par la ville de Kitchener, et aidé par le Conseil régimentaire des RHFC, qui s’occupa d’amasser des fonds ou d’obtenir des services auprès d’individus et d’entreprises commanditaires.


Inscription sur le mémorial

[plaque]

Canada Company • La Compagnie Canada

In recognition and memory of the efforts of approximately
40,000 Canadian Armed Forces personnel who served and
the 162 Canadians who died in the cause of bringing peace
and freedom to the people of Afghanistan.

2001 2014

En mémoire et en reconnaissance des efforts des quelque
40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont
servi en Afghanistan et des 162 Canadiens qui sont morts
pour la cause de la paix et de la liberté du peuple afghan.

[stone/pierre]

needs further research/recherche incomplète

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :