Cimetière de guerre de Rome
Les Allemands avaient construit deux formidables lignes de fortifications pour défendre leurs positions à Rome, la ligne Gustav et la ligne Adolf Hitler. La ville était l'objectif ultime de la campagne des Alliés dans le sud de l'Italie. À la fin du mois de mai 1944, après s'être heurté à une résistance déterminée pendant 24 heures, le 1er Corps canadien brisa la dernière des deux, la ligne Hitler, puis après un dur combat, franchit le deuxième obstacle, la rivière Melfa. Les Allemands battirent en retraite afin de se dégager de la vallée du Liri parce que les Américains progressaient également dans ce secteur à partir de la tête de pont d'Anzio. Le dernier jour du mois, les hommes de la 1re Division de l'infanterie canadienne (qui avait pris la relève de la 5e Division blindée canadienne à Ceprano) occupaient la ville de Frosinone, au sud de Rome. Ils terminèrent leur campagne dans ce secteur et furent envoyés en réserve pour l'été (à l'exception de la 1re Division blindée canadienne). Entre-temps, le 30 mai, les soldats américains brisèrent les dernières défenses sur la route menant à Rome et le 2 juin, les Allemands se retirèrent. Les Américains, y compris le 1er Détachement du service spécial (une formation canada-américaine), entrèrent dans la ville le 4 juin, deux jours avant les débarquements alliés en Normandie, en France.
CES SOLDATS DU COMMONWEALTH BRITANNIQUE DONNÈRENT LEUR VIE POUR PRÉSERVER LA LIBERTÉ ET, PAR LEUR SACRIFICE, RESTAURÈRENT CELLE DE L'ITALIE ET L'ANCIENNE AMITIÉ QUI UNIT LES PEUPLES ITALIEN ET BRITANNIQUE. 1939-1945
Indications pour s’y rendre
Le cimetière de guerre de Rome s'étale dans les limites de la muraille d'Aurélien de l'ancienne ville de Rome, ainsi que le long de celle-ci. L'on s'y rend de la « Venezia Piazza », le coeur de Rome, en descendant la « Via dei Fori Imperiali », plus loin que le Colisée et le long de la « Viale Aventino », aussi loin que la « Porta San Paulo ». Avant d'arriver à cette grille d'entrée et au pyramide commémoratif de Caius Cestius, vous devez tourner à droite et prendre la route qui jalonne le mur du cimetière protestant, où reposent les poètes Keats et Shelley. Le cimetière de guerre est visible en face de la route à l'extrémité de ce cimetière protestant, sur la Via Nicola Zabagalia 50, Monte Testaccio. Vous pouvez également prendre le métro et débarquer à la station Piramide, à proximité du cimetière de guerre de Rome, sur la Via Nicola Zabagalia 50, Monte Testaccio. Adresse du cimetière : Via Nicola Zabagalia 50 - 00153 Roma (RM) Lazio.Coordonnées GPS : Latitude : 41,87502 Longitude : 12,477238.
- Date de modification :