Église St. George
Construite après la guerre, à l'intention des nombreuses familles anglaises dont les chefs travaillaient aux cimetières, cette église devint bientôt un monument en soi. Des plaques de cuivre, désignant des régiments britanniques réputés, sont apposées le long des murs, et presque tout le mobilier fut donné par ceux qui avaient quelque raison de se souvenir d'Ypres. Sur la face intérieure de la porte, on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction :
VOUS QUI ENTREZ ICI POUR PRIER DIEU, PENSEZ À VOS FRÈRES QUI, AVANT VOUS, ONT FOULÉ CE SOL SACRÉ, ET N'ONT PAS HÉSITÉ À DONNER LEUR VIE PENDANT LA GUERRE POUR QUE DANS LA PAIX VOUS PUISSIEZ VIVRE.
DEMANDEZ À DIEU LE COURAGE D'IMITER LEUR ESPRIT DE SACRIFICE ET LEUR SENS DU DEVOIR-REPOSEZ-VOUS ET PRIEZ.
Contributions du Canada
Du point de vue canadien, ce qui intéresse surtout le visiteur ce sont :
- le magnifique lambrissage qui entoure l'autel. Un don de la garnison militaire de London (Ontario) ;
- les plaques du Corps canadien des mitrailleurs et du Princess Patricia's Canadian Light Infantry ; ainsi que,
- les vitraux qui rappellent le souvenir des aviateurs de la Grande-Bretagne et du Canada qui périrent en défendant le saillant d'Ypres.
Aujourd'hui, l'église St. George reste toujours un lieu de prière, mais l'église désormais dans une large mesure des dons provenant de ceux qui se souviennent et souhaitent préserver les sacrifices consentis lors des batailles d'Ypres.
Indications routières
- Date de modification :