Commission des monuments des champs de bataille nationaux
Peu de temps après l’Armistice, en novembre 1918, divers pays de l’Empire britannique, y compris le Canada, voulurent ériger des monuments commémoratifs sur des champs de bataille choisis.
En février 1919, la Grande-Bretagne a mis sur pied le « Battle Exploits Memorials Committee », et le Brigadier-Général H.T. Hughes y a été nommé en tant que représentant du Canada. Auparavant, une réunion d’officiers canadiens, présidée par le commandant de corps, le Général sir Arthur Currie, avait étudié quels exploits des Forces canadiennes devraient être commémorés.
Le projet a été présenté au gouvernement canadien, et la question a été soumise à un comité spécial de la Chambre des communes qui a fait les recommandations suivantes :
- que huit monuments commémoratifs de caractère permanent et dignes des événements commémorés soient érigés à Vimy, Bois de Bourlon, Le Quesnel, Dury et Courcelette en France et Saint-Julien, la colline 62 (Bois du Sanctuaire), et Passchendaele en Belgique;
- qu’un concours sur leur conception, ouvert à tous les architectes, concepteurs, sculpteurs et autres artistes canadiens, soit tenu pour déterminer le ou les modèles à adopter;
- que la tenue de ce concours, la sélection des modèles, la passation des contrats et la poursuite générale des travaux pouvaient être assumées plus efficacement par une petite commission honoraire.
Par suite du rapport du Comité spécial de la Chambre des communes, le Brigadier-Général H.T. Hughes, qui avait déjà effectué un travail préliminaire considérable, a été désigné comme ingénieur en chef pour l’ensemble du projet.
Le 2 septembre 1920, la Commission des monuments des champs de bataille nationaux a été mise sur pied, et les personnes suivantes ont été nommées pour en faire partie :
- L’honorable Major-Général S.C. Mewburn, CMG, KC, député, président;
- L’honorable Rodolphe Lemieux, KC, député;
- Le Lieutenant-Général sir R.E.W. Turner, VC, KCB, KCMG, DSO;
- L’honorable J.G. Turriff;
- Le Colonel R.W. Leonard;
- Le Colonel H.C. Osborne, secrétaire honoraire;
- M. P.E. Nobbs, MA, FRIBA, ARC, conseiller architectural.
La Commission a tenu sa première réunion le 26 novembre 1920, et a commencé immédiatement à étudier les conditions pour la tenue du concours.
Une fois les dessins reçus et la sélection effectuée, le Brigadier-Général H.T. Hughes a reçu la directive de procéder à l’acquisition de terrains pour huit lieux commémoratifs.
Monuments Commémoratifs Terre-Neuviens
Les monuments commémoratifs des champs de bataille de Beaumont-Hamel, Gueudecourt, Monchy-le-Preux et Masnières, en France, et celui de Courtrai, en Belgique, ont été érigés par le gouvernement de Terre-Neuve entre 1924 et 1925.
Le Lieutenant-Colonel Thomas Nangle, directeur de l'enregistrement des tombes et des enquêtes et représentant de Terre-Neuve à l'Imperial (aujourd'hui Commonwealth) War Graves Commission, prit une part importante dans le choix et l'aménagement des parcs où se trouvent les monuments commémoratifs terre-neuviens, de même que dans la supervision de leur construction. L'aménagement paysager fut confié à R.H.K. Cochius, natif de Hollande et citoyen de St. John's (Terre-Neuve), où il avait été responsable de la conception du parc Bowring, un parc historique de 200 acres situé dans l’ouest de la ville.
- Date de modification :