Soldat Benjamin Miller
Un jeune réserviste de Terre-Neuve-et-Labrador ressent des liens avec le soldat inconnu.
S'est enrôlée
Février 2024 - 1st Royal Newfoundland Regiment.
Affectations
- Réserviste
Honorer le passé, préparer l’avenir.
Même s’il ne connaît pas son nom, le soldat Benjamin Miller ressent un lien profond avec un garçon de son âge décédé il y a 100 ans.
Le réserviste terre-neuvien de 16 ans affirme que le rapatriement de la dépouille d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale tué en France revêt une grande importance pour tous les Terre-Neuviens et Labradoriens.
« Il revient à la maison en portant les mêmes couleurs que celles qu’il portait à son départ »,
dit Benjamin Miller, âgé de 16 ans, qui s’est joint au 1st Royal Newfoundland Regiment en février 2024.
« Ces garçons ont été envoyés au front. C’étaient des adolescents, tout comme moi. »
Benjamin Miller, dont l’arrière-grand-père était dans la marine marchande pendant la Première Guerre mondiale, dit qu’il a rendu sa famille fière en choisissant le service militaire. Il est actuellement le plus jeune membre actif de son régiment.
« Mon père est très fier de moi. »
Cet élève de 11e année de l’école secondaire Holy Spirit de Conception Bay South aime faire des mathématiques, s’entraîner et réparer des voitures. Il dit qu’il a grandi en entendant des histoires sur les pertes dévastatrices subies par les Terre-Neuviens et les Labradoriens pendant la Grande Guerre.
Ce soldat inconnu représente tous ceux qui n’ont pas pu rentrer chez eux.
« Il a fallu 100 ans pour qu’il reçoive cet honneur qu’il méritait tant. »
Terre-Neuve était un dominion britannique distinct pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales et n’était pas encore une province du Canada. Environ 12 000 Terre-Neuviens ont servi pendant « la Grande Guerre », et plus de 1 700 d’entre eux y ont perdu la vie. De ce nombre, environ 800 n’ont aucune tombe connue.
Cela fait du retour de la dépouille de ce soldat à la maison un événement très important pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens, selon Benjamin Miller.
Lors d’une cérémonie tenue au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel le 25 mai 2024, le gouvernement de la France a transféré la dépouille d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale au Canada. Les Forces armées canadiennes ont ensuite transporté la dépouille à Terre-Neuve-et-Labrador plus tard dans la journée. Le corbillard a traversé des endroits clés de St. John’s. Il s’agit probablement de lieux que les membres du Newfoundland Regiment ont fréquentés avant de quitter la ville pour partir à la guerre.
Le public pourra rendre hommage à la dépouille du soldat lors d’une cérémonie qui se déroulera du 28 au 30 juin 2024 à l’édifice de la Confédération, surplombant la ville de St. John’s.
Ce jour du Souvenir marque le 100e anniversaire du dévoilement du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve. Dans le cadre de cette cérémonie, une nouvelle tombe sera dévoilée au pied du mémorial et les restes d’un soldat inconnu seront réinhumés. Le mémorial est situé dans le port, d’où son régiment est parti il y a un siècle.
La Tombe du soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale représentera les Terre-Neuviens et Labradoriens de toutes les branches de service qui n’ont pas de sépulture connue.
Alors que Benjamin Miller envisage avec impatience et enthousiasme son propre avenir militaire, il réfléchit à la riche histoire militaire de sa province natale.
« C’est quelque chose qui me tient à cœur. Ils ont fait un sacrifice tellement grand, le sacrifice ultime. Nous ne pouvons pas l’oublier, dit-il. Maintenant, ils peuvent enfin reposer en paix. »
Avec courage, intégrité et loyauté, le soldat Benjamin Miller laisse sa propre marque dans l’histoire. Il est l’un de nos membres des Forces armées canadiennes. Découvrez d’autres histoires.
Le bien-être des vétérans et vétéranes du Canada est au cœur de tout ce que nous faisons. Dans cette optique, nous reconnaissons, honorons et commémorons le service de tous les vétérans et de toutes les vétéranes. Visitez notre page sur les services et les avantages pour en savoir plus sur ceux qui sont mis à votre disposition.
- Date de modification :