Claude “Ollie” Cromwell
Claude « Ollie » Cromwell s'est enrôlé au sein des Forces armées canadiennes en 1979 et a servi dans le cadre de nombreux conflits outre-mer. Il a pris sa retraite en 2019 après 40 ans de service.
Digby, Nouvelle‑Écosse
Afghanistan Balkans Chypre
Table des matières
Enfance
Claude « Ollie » Cromwell est né à Digby, en Nouvelle‑Écosse, et a déménagé à Montréal alors qu'il était encore jeune adolescent. Il s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1979 où il a entrepris une longue carrière en logistique militaire. Si nos hommes et nos femmes en uniforme ne sont pas soutenus efficacement à l'aide des ressources requises, ils ne peuvent pas remplir leurs fonctions, ce qui rend le travail de logistique vital.
Service aux quatre coins du Canada
Au cours de sa carrière militaire, l'adjudant-chef Cromwell a servi un peu partout au Canada, notamment à Calgary (Alberta), à Summerside (Île-du-Prince-Édouard), à Kingston (Ontario), à Edmonton (Alberta) et dans la région d'Ottawa (Ontario). Il a également participé à des opérations nationales, notamment en contribuant aux efforts déployés dans la foulée de la tempête de verglas dans l'Est du Canada en 1998, aux efforts de sécurité lors des réunions du Sommet du G8 en Alberta en 2002, ainsi qu'à la lutte contre les feux de forêt en Colombie‑Britannique en 2003.
Service outre-mer
L'adjudant-chef Cromwell a également servi à l'étranger. Il a été déployé à Lahr, en Allemagne de l'Ouest, avec les forces du Canada déployées auprès de l'OTAN en Europe (1984-1990) et a participé aux efforts internationaux de maintien de la paix sur le plateau du Golan (1983), à Chypre (1993), au Kosovo (1999) et en Afghanistan (2006). De plus, il a été nommé sergent-major de camp pour le contingent des Forces armées canadiennes lors de la Marche de Nimègue, aux Pays‑Bas, en 2012. À titre de sergent‑major de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC), l'adjudant‑chef Cromwell a été déployé au Népal pour contribuer aux efforts de soutien humanitaire à la suite d'un tremblement de terre majeur (2015).
Fin de carrière
Pendant tout ce temps, il a gravi les échelons de la hiérarchie des sous-officiers tout en demeurant actif dans les clubs de curling et les organismes de services communautaires où il a été affecté. Au fil des ans, l'adjudant‑chef Cromwell a reçu de nombreuses distinctions, l'une des plus importantes étant d'avoir été nommé officier de l'Ordre du mérite militaire en 2017. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en tant que sergent-major de division au sein du Groupe du sous‑ministre adjoint (Matériels) en 2019 après 40 années de services distingués.
Lieux de service
- Date de modification :