Ethelbert « Curley » Christian
Amputé des quatre membres après avoir subi des blessures dans la bataille de la crête de Vimy, « Curley » Christian a contribué à l’établissement d’un programme pour les vétérans handicapés qui est encore offert aujourd’hui.
Toronto, Ontario
Première Guerre mondiale
Ethelbert « Curley » Christian est né aux États-Unis. Il a déménagé au Canada où il s’est ensuite enrôlé dans l’Armée canadienne en 1915 lors de la Première Guerre mondiale.
Le 9 avril 1917, M. Christian servait au sein du 78e Bataillon canadien d’infanterie (Winnipeg Grenadiers) pendant la bataille de la crête de Vimy, lorsqu’une explosion d’artillerie lourde l’a enseveli dans une tranchée. Ses bras et ses jambes ont été écrasés par les débris et le soldat blessé est demeuré coincé pendant deux jours. Retrouvé à peine en vie, Curley Christian a échappé à la mort une fois de plus lorsque deux de ses brancardiers ont été tués par des tirs ennemis lors de son transport hors du champ de bataille.
Heureusement, le soldat Christian a survécu mais, à cause de la gangrène, ses deux bras et ses deux jambes ont dû être amputés. Malgré tout, il a gardé une attitude positive et à son retour au Canada, en 1920, il a épousé Cleo MacPherson, une bénévole qui travaillait à l’hôpital de Toronto où il se rétablissait. Leur fils, Douglas, a servi dans la marine lors de la Seconde Guerre mondiale.
M. Christian a reçu des prothèses et a vécu activement jusqu’à son décès en 1954. Ayant à cœur la cause des vétérans, il a été un des 8 000 vétérans qui ont été invités en France lorsque le Mémorial national du Canada à Vimy a été inauguré par le roi Édouard VIII en juillet 1936.
Lisez-en plus au sujet de son histoire – notamment son rôle dans la création du programme de l’Allocation pour soins – sur la Mural of Honour*, qui est exposée de manière permanente au Military Museums de Calgary. M. Christian figure sur le 240e panneau.
*La murale et ses 240 panneaux illustrent l’histoire militaire du Canada de la guerre de 1812 jusqu’à l’Afghanistan. Les histoires collectives révèlent les différents théâtres de guerre auxquels les Canadiens ont participé pendant près de 200 ans, y compris des opérations à l’étranger et au pays.
- Date de modification :