Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Amanda Purdy

Amanda Purdy est citoyenne canadienne et n’a aucun lien direct avec les forces armées ni aucun militaire dans sa famille. Mais cela ne l’a pas empêchée de devenir championne de la reconnaissance et du souvenir à Ottawa (Ontario), sa ville natale, en l’honneur des gens qui ont servi notre pays avec bravoure. Cette année, Amanda travaille en collaboration avec sa communauté et les écoles de la région pour souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Partager cet article sur:
Amanda Purdy

Avant 2016, Amanda et sa famille ne savaient pas à quel point leur visite en Normandie, en France, et plus précisément à Juno Beach, changerait leur vie. Au cours de ce voyage, elle a été bouleversée par l’histoire poignante des vétérans qui ont pris part au débarquement (jour J) et à la bataille de Normandie. C’est alors qu’elle a décidé de militer pour la commémoration permanente des vétérans à Ottawa, sa ville natale.

En 2016, Amanda, son époux et ses deux jeunes filles ont pris des vacances en famille en France. Pendant leur séjour, ils ont visité des monuments commémoratifs de guerre et participé à une cérémonie dans un cimetière canadien. Cette cérémonie était tout spécialement liée à des élèves canadiens : une école en Ontario avait encouragé ses élèves à exprimer, dans un message de leur cru, leur gratitude envers les soldats tombés au combat et enterrés en France. Il y avait 2 048 messages au total.

« Le fait d’avoir foulé la terre où toute cette histoire s’est déroulée, où tant de vies ont été perdues, a laissé une marque indélébile dans nos cœurs. »

À la fin de la cérémonie, chaque personne présente s’est vu remettre un paquet de drapeaux canadiens arborant ces messages écrits à la main et a été priée de placer un drapeau par pierre tombale. « Cette expérience a été très émouvante. Je peux dire avec certitude qu’elle nous a transformés à jamais et qu’elle nous a inspiré un respect immuable pour le travail des militaires, les vétérans et les sacrifices de ces derniers. »

Durant son séjour en France, la famille a également visité Juno Beach et le Centre Juno Beach. Cette expérience aussi a profondément touché Amanda : « Le Centre a quelque chose à offrir aux gens de tous les âges. J’ai trouvé remarquable de voir mes jeunes filles avides de connaître l’histoire du jour J et l’importance de Juno Beach. Le fait d’avoir foulé la terre où toute cette histoire s’est déroulée, où tant de vies ont été perdues, a laissé une marque indélébile dans nos cœurs. »

La famille a décidé de baptiser son nouveau chien Juno.

L’émotion suscitée par le séjour en Normandie, en France, et la gratitude envers les vétérans ont perduré à leur retour. En fait, aux dires d’Amanda, ces sentiments étaient si intenses que la famille a décidé de baptiser son nouveau chien Juno. Quand on lui demande l’origine de ce nom, Amanda en profite pour parler de Juno Beach et du jour J aux enfants et aux jeunes.

Grâce à cette expérience, Amanda aspire à une nouvelle mission. En collaboration avec des écoles de la région, elle met sur pied une campagne qui vise à faire connaître cet important moment de l’histoire canadienne. Elle souhaite également reproduire les messages de gratitude et obtenir la participation de toutes les écoles d’Ottawa.

En plus de travailler à la sensibilisation des enfants et des jeunes, Amanda s’emploie activement à faire rebaptiser une rue d’Ottawa en l’honneur des vétérans qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale.

Amanda Purdy est l’un de nos Visages de la liberté, à l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Elle symbolise la contribution que peut apporter chaque Canadien à la mémoire des gens qui se sont sacrifiés pour protéger, à leur façon, la paix et la liberté.


Date de modification :