Douglas Finney, radiotélégraphiste (à la retraite)
Vétéran de la guerre de Corée, Doug Finney a toujours eu un vif intérêt pour le Souvenir. Lorsqu’il s’est engagé dans l’armée canadienne, son père, qui était né et qui avait grandi près du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, servait déjà en Corée en tant que colonel. M. Finney a servi pendant 14 mois en Corée, d’abord au sein du 81e Régiment d’artillerie de campagne, puis au sein du 4e Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery.
En tant que radiotélégraphiste, M. Finney était aux premières loges de ce qu’il y avait à voir et à entendre pendant le conflit en Corée. « Je n’ai jamais participé aux combats, mais il y en avait tout autour de moi. Je devais toujours être sur mes gardes. » Après 14 mois à l’étranger, M. Finney rentre indemne au Canada, mais bon nombre de ses camarades n’ont pas la même chance. En tout, 516 Canadiens perdront malheureusement la vie au cours de cet important chapitre de l’histoire militaire de notre pays.
À son retour au Canada, M. Finney se tourne vers la commémoration et offre son soutien à ses camarades vétérans et à leur famille. En 1954, il devient membre de la Légion royale canadienne, au sein de laquelle il occupera de nombreux postes de direction, dont celui de président de filiale à plusieurs occasions. En 1988, il se joint à un comité chargé de diriger la construction d’un immeuble de 38 appartements pour aînés à Oshawa, en Ontario, lequel est aujourd’hui connu sous le nom de « Branch 43 Senior Manor ». Il dirige également une initiative visant à ériger, sur le terrain de la Légion, un monument muni d’un grand mât porte drapeau. Encore aujourd’hui, on organise régulièrement des activités de commémoration à cet endroit.
M. Finney est aussi un membre actif de l’Association canadienne des vétérans de la Corée, au sein de laquelle il a occupé les fonctions de trésorier national et de vice-président national. Au fil des ans, il a participé à divers projets, mais celui qui lui aura le plus tenu à cœur est celui du mur du Souvenir au cimetière de Meadowvale, à Brampton, en Ontario.
L’Association canadienne des vétérans de la Corée a érigé ce monument en 1997 en l’honneur des 516 Canadiens qui ont perdu la vie pendant le conflit. Le mur comporte divers éléments qui rendent hommage aux Canadiens ayant servi pendant la guerre de Corée, notamment les insignes de l’Association canadienne des vétérans de la Corée, des Forces armées canadiennes et des Nations Unies de même que les noms des forces canadiennes participantes.
« Ils auraient dû rentrer à la maison et fonder une famille. »
Pour M. Finney, le mur du Souvenir est un rappel des raisons pour lesquelles le Canada a participé à la guerre de Corée et rend hommage à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux. « La plupart de ceux dont le nom est écrit sur ce mur, ils étaient jeunes, bien sûr… certains sortaient tout juste de l’école, comme moi. Ils auraient dû rentrer à la maison et fonder une famille. »
« Les familles sont extrêmement reconnaissantes. Et la réponse que nous avons reçue des Coréens est formidable. »
M. Finney mentionne que le mur du Souvenir permet aux familles d’honorer le sacrifice des personnes tombées au combat. « Tous ceux qui ne sont pas rentrés au pays ont leur nom sur la plaque décrivant qui ils étaient et ce qu’ils ont fait. Les familles sont extrêmement reconnaissantes. Et la réponse que nous avons reçue des Coréens est formidable. »
En 2011, M. Finney a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants en reconnaissance des efforts déployés afin de commémorer la participation du Canada à la guerre de Corée. La mention élogieuse est décernée chaque année à des récipiendaires méritants et est autorisée par le gouverneur général du Canada.
Au fil des ans, M. Finney est retourné en Corée du Sud pour commémorer la guerre de Corée, notamment pour participer aux cérémonies du 60e anniversaire de l’armistice.
En souvenir des Canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée et en reconnaissance de ceux qui ont perdu des êtres chers partis défendre la paix et la liberté, Douglas Finney est cette semaine notre Visage de la liberté.
- Date de modification :