L'adjudant-maître (Ret.) George Chow, CD
M. George Chow est né en 1921 à Victoria, en Colombie-Britannique. Deux mois avant son 19e anniversaire, il s'est rendu au centre de recrutement du manège militaire de Bay Street, à Victoria, pour s'inscrire à l'insu de ses parents.
M.George Chow est né en 1921 à Victoria, en Colombie-Britannique. Deux mois avant son 19e anniversaire, il s’est rendu au centre de recrutement du manège militaire de Bay Street, à Victoria, pour s’inscrire à l’insu de ses parents. « J’avais seulement 18 ans, même pas encore 19. Je suis entré dans le manège et ils m’ont demandé : “Oh, vous voulez vous engager dans l’armée,” et j’ai dit “Oui”. “Vous voulez de l’action?” J’ai répondu par l’affirmative. » Après deux jours passés au manège militaire, il est rentré à la maison en uniforme afin de surprendre ses parents. Ils ne voulaient pas qu’il s’engage, mais ils n’allaient pas essayer de le convaincre d’abandonner son projet. « J’étais déterminé, je voulais y aller. »
« J’avais seulement 18 ans, même pas encore 19. Je suis entré dans le manège et ils m’ont demandé : “Oh, vous voulez vous engager dans l’armée,” et j’ai dit “Oui”. “Vous voulez de l’action?” J’ai répondu par l’affirmative. »
Une semaine plus tard, George a été envoyé au manège militaire Seaforth, à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour y recevoir son entraînement de base. Il a par la suite été transféré à Windsor, en Ontario, pour un entraînement plus poussé, puis à Halifax pour embarquer à bord d’un navire à destination de l’Angleterre.
Durant la campagne de Normandie, George était membre de l’Army Group Royal Artillery (AGRA) (deuxième groupe d’armées de l’Artillerie royale). Ils ont eu de la chance lorsqu’ils sont sortis de la barge de débarquement de chars d’assaut, parce que la profondeur de l’eau n’était que de 23 cm (9 pouces) lors de leur débarquement en Normandie. Après le débarquement du jour J, ils ont poursuivi leur déplacement vers Caen et d’autres régions de France avant de se rendre en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
« Vous vivez au jour le jour, en fait. Si quelqu’un disait qu’il n’avait pas peur, c’est parce que cette personne mentait. Bien sûr que vous aviez peur. »
Après la victoire en Europe, George s’est porté volontaire pour se préparer au théâtre du Pacifique, mais sa nouvelle mission a pris fin peu après la bombe atomique au Japon.
« Tireur un jour, tireur toujours. »
En 1950, après la Seconde Guerre mondiale, George s’est joint à la 43e artillerie antiaérienne lourde (HAA) de l’Artillerie royale canadienne (ARC) au manège militaire de Bessborough, à Vancouver, en Colombie-Britannique, comme instructeur en artillerie. « Tireur un jour, tireur toujours. » Il a atteint le grade d’adjudant-maître (adjum) et occupait le poste de sergent-major de batterie lorsqu’il a été libéré honorablement, en 1963.
George a été décoré de nombreuses médailles de guerre ainsi que la Décoration des Forces canadiennes. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. En octobre 2014, le gouvernement français lui a décerné le grade de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur; en avril 2015, il a été décoré de la médaille de la Légion d’honneur des mains du consul général Jean-Christophe Fleury du consulat général de France à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Lors du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas en 2015, George a eu la chance de se joindre en mai à la délégation du gouvernement du Canada afin de visiter les Pays-Bas.
L'adjudant-maître (Ret.) George Chow a participé à des événements en Normandie le 6 juin 2019 pour commémorer le 75e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie. Il est décédé le 6 novembre 2020, le lendemain de son 99e anniversaire. Il est l'un de nos visages de la liberté.
- Date de modification :