Caporal (à la retraite) Havelyn Chiasson
Le 4 mai 1945, le colonel de M. Chiasson lui a demandé de diffuser le message radio suivant : « Cessez-le-feu! Ne tirez que si on vous tire dessus! » Ces mots, en l’espace de quelques heures, ont marqué un cessez-le-feu sur le front occidental.
Havelyn Elmer Chiasson est né le 14 mai 1921 sur l’île Miscou, dans le comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick. Il a fréquenté une école anglaise et française et son père travaillait comme pêcheur. Lorsque la Seconde Guerre mondiale débuta en 1939, M. Chiasson s’est enrôlé dans le Carleton and York Regiment à Bathurst avant de devenir membre du North Shore (New Brunswick) Regiment. Il a servi au sein de cette unité jusqu’à la fin du conflit. M. Chiasson s’est entraîné dans sa province de résidence, à Bathurst, à Woodstock et au camp Sussex, et est devenu un opérateur radio.
« Il y avait une centaine de navires dans le convoi. Ils disaient que c’était le plus gros convoi à traverser l’Atlantique. »
Au moment de partir pour l’Europe en 1941, M. Chiasson et le reste de son régiment sont montés à bord d’un train militaire en direction d’Halifax. N’ayant jamais été dans la ville, M. Chiasson n’en croyait pas ses yeux à leur arrivée au chantier naval. « Je n’avais jamais vu autant de navires dans ma vie… Ils disaient que c’était possible de traverser le bassin de Bedford en marchant d’un navire à l’autre », explique-t-il lors d’une entrevue (en anglais seulement) avec Anciens Combattants Canada en 2014. M. Chiasson et des milliers de ses camarades partirent bientôt vers l’Angleterre – ce qui marqua le début de cinq années et demie outre-mer. « Il y avait une centaine de navires dans le convoi. Ils disaient que c’était le plus gros convoi à traverser l’Atlantique. »
À titre d’opérateur radio dans son régiment, il était souvent en communication avec les autres compagnies, transmettant les messages entre les officiers. M. Chiasson se souvient d’avoir eu des problèmes avec les postes sans-fil alors qu’ils fonctionnaient seulement la moitié du temps. « Les Allemands utilisaient des dispositifs de brouillage. Ils brouillaient nos postes la nuit… on pouvait à peine entendre quelque chose. »
M. Chiasson a pris part à de nombreux combats dans le nord-ouest de l’Europe dans des endroits comme Carpiquet, Quesnet, Boulogne, Calais, l’Escaut, Keppeln et Zutphen. Il faisait partie des quelque 14 000 soldats canadiens à prendre d’assaut les plages de la Normandie le 6 juin 1944 (jour J).
« C’était la fin, c’était la fin de notre guerre. Tout était fini. »
À la fin de l’hiver 1945, M. Chiasson et le North Shore Regiment se joignirent à l’offensive alliée pour finalement vaincre l’Allemagne. Ils ont d’abord pris part à la bataille de la Rhénanie, puis ont fait partie de l’avance canadienne à travers les Pays-Bas, où ils ont aidé à libérer ville après ville. M. Chiasson se souvient en détail de la fin de la guerre : « À 5 h du matin, le colonel a sauté dans ma tranchée de tir et m’a dit d’envoyer le message suivant : ‟ Cessez-le-feu! Ne tirez que si on vous tire dessus! ” et ce fut le dernier message transmis. » À environ 5 h 30 le matin du 4 mai 1945, tout en gardant leur position sur les premières lignes, ils ont vu des drapeaux blancs s’élever ؘ– l’armée allemande s’était rendue. « C’était la fin, c’était la fin de notre guerre. Tout était fini. »
En reconnaissance de son service militaire, M. Chiasson a reçu l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile France-Allemagne, la Médaille de la guerre de 1939-1945, la Médaille canadienne du volontaire et son agrafe, la Médaille de la Défense et la Légion d’honneur.
Havelyn Chiasson a pris sa retraite du service militaire en 1945 au grade de caporal. Après la guerre, il a consacré beaucoup de son temps à la sensibilisation aux importantes contributions faites par les hommes et les femmes de l’armée canadienne. En 2010, il a déménagé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour se rapprocher de sa fille et de ses petits-enfants. Malheureusement, M. Chiasson est décédé au mois de juin 2019, peu de temps après avoir participé aux commémorations spéciales du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Halifax.
À l’occasion du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe, Havelyn Elmer Chiasson est l’un de nos Visages de la liberté. Il figure également dans notre exposition du Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy jusqu’en mai 2020. Son service et son sacrifice ne seront jamais oubliés.
Vous souhaitez en savoir plus sur M. Chiasson? Visionnez ses entrevues Des héros se racontent (en anglais seulement).
- Date de modification :