Caporal (à la retraite) Jessica Garneau
Le caporal à la retraite Jessica Garneau devait participer aux Jeux Invictus de 2020, mais ceux-ci ont été reportés en raison de la pandémie mondiale. Toutefois, pour Mme Garneau, il n'est pas question d'abandonner ses rêves ni son entraînement. Ayant déjà dû surmonter des difficultés dans le passé, elle sait parfaitement ce qu'il faut faire lorsque les choses se corsent.
Jessica Garneau s'est inscrite au Collège militaire royal du Canada en 2007; elle a passé un an à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et deux ans à Kingston, en Ontario. Après sa graduation, elle a travaillé au 1er Hôpital de Campagne du Canada à la BFC Petawawa, en Ontario. Cependant, peu après, Mme Garneau a subi une blessure de santé mentale qui l'a forcée à prendre sa retraite des Forces armées canadiennes.
« Elle croyait pouvoir le faire, donc elle l'a fait et elle le fera! »
Obligée de se réorienter et de trouver des moyens d'accepter sa nouvelle réalité, Mme Garneau s'est tournée vers une passion sur laquelle elle avait toujours pu compter : le sport. Solide concurrente, Mme Garneau n'a pas peur de repousser ses limites. Sa devise est la suivante : « Elle croyait pouvoir le faire, donc elle l'a fait, et elle le fera! »
« Ces mots ont une véritable signification pour moi, c'est pourquoi je me les suis fait tatouer – des mots qui me guident, que je vois chaque jour et qui me servent de rappel quotidien lorsque j'ai besoin d'une dose de positivité! », signale Mme Garneau.
« Le sport a ce don de me stimuler autant physiquement que mentalement. »
Dans le cadre d'un programme appelé Sans limites, qui vise à aider les vétérans et les militaires actifs à s'adapter et à surmonter une maladie ou des blessures physiques ou mentales permanentes grâce à l'activité physique et au sport, Mme Garneau a été en mesure de retrouver sa voix, sa force et sa confiance.
« Le sport a ce don de me stimuler autant physiquement que mentalement », dit-elle.
Concurrente hors pair, Mme Garneau a été choisie pour participer aux Jeux Invictus de 2020. Pour une personne composant avec une anxiété sociale, une agoraphobie et une peur des voyages à l'étranger, sa participation aux camps d'entraînement a été un accomplissement de taille.
« Juste le fait de me présenter aux camps d'entraînement, c'était énorme pour moi, j'étais vraiment fière de moi-même, d'avoir vaincu mes peurs et repoussé mes limites. »
Pendant cette période sans précédent, Mme Garneau admet qu'elle doit faire des efforts pour rester positive.
« Je fais partie d'un groupe de course et je fais de la méditation de façon virtuelle pour passer à travers cette pandémie, dit-elle. Nous savons que nous devons vivre avec ce virus, mais nous savons également que ce ne sera pas pour toujours, donc c'est ce que nous faisons pendant le confinement pour rester en forme et positif qui compte. »
Mme Garneau est extrêmement reconnaissante pour le soutien et les conseils qu'elle a reçus de Sans limites, et affirme que le programme lui a permis de s'adapter et de s'intégrer à nouveau aux activités locales et communautaires, et de demeurer active pour la vie.
« Ce programme répond à mes besoins, signale Mme Garneau. Dès le moment où j'ai pris contact avec eux, j'ai senti qu'ils me soutenaient; ils m'ont aidée à me fixer des objectifs de vie, et je leur en suis très reconnaissante. »
Il ne fait aucun doute que la blessure de Mme Garneau a contribué à la façonner. Elle veut que les Canadiens sachent qu'elle n'aurait pas pu s'en remettre toute seule. Il lui a fallu le soutien et les conseils de Sans limites, et elle confirme que l'aspect fondamental du rétablissement de toute blessure est le soutien reçu. Elle a été en mesure d'établir une nouvelle perspective et une image positive d'elle-même, et elle continue de mettre à profit ces acquis. Mme Garneau encourage tous les Canadiens en uniforme à faire appel au programme s'ils ont besoin d'un coup de main.
« Ce que vous trouverez à l'autre bout est l'espoir d'un meilleur lendemain et une communauté prête à vous soutenir dans votre cheminement, sans jugement », indique Mme Garneau.
Lorsqu'une nouvelle date sera fixée pour les Jeux Invictus de 2021, Mme Garneau compte travailler sur ses gains personnels en demeurant concentrée et en ne laissant pas sa blessure influencer son état d'esprit. Elle est ravie d'atteindre ses objectifs en matière de conditionnement physique, tout en représentant le Canada en basketball en fauteuil roulant, en sprint et en vélo.
Cet été, Anciens Combattants Canada présentera les concurrents qui doivent représenter le Canada lors des Jeux Invictus 2021 à La Haye, aux Pays-Bas. Le caporal (à la retraite) Jessica Garneau est le Visage de la liberté de cette semaine.
Écoutez l'histoire de Jessica Garneau sur notre page des balados Visages de la liberté.
- Date de modification :