Morgane Roy-Séger
Morgane Roy-Séger est née à Moncton, au Nouveau-Brunswick. En 2017, elle a participé en tant que jeune déléguée aux commémorations du 75e anniversaire du raid sur Dieppe. Son voyage lui a permis de revivre l’histoire et de renouer avec les racines de son grand-père et arrière-grand-père, originaires de France. Cela a aussi été une occasion de comprendre l’importance de commémorer les événements du passé.
Morgane a grandi à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, la ville sœur de son homonyme en France, et elle habite aujourd’hui à Sackville, N.-B. Une grande partie de la famille de son père réside toujours en France, et elle possède la double citoyenneté canadienne et française. Son arrière-grand-père, Clément Séger, a fait partie de la Résistance française. Il a notamment fait sauter des lignes téléphoniques lors du débarquement de Normandie pour couper la communication à l’occupant allemand.
Puisqu’elle a déjà participé à une expérience-découverte avec le groupe Rencontres du Canada, Morgane a été l’une de quatre jeunes délégués choisis pour représenter le Canada lors des activités commémorant le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.
« Je ne pense pas qu’un meilleur cours d’histoire existe que ça. J’ai vraiment adoré mon expérience. »
Morgane décrit avec enthousiasme la conversation fascinante qu’elle a eue avec M. Maurice Leblanc, vétéran des Fusiliers Mont-Royal, alors qu’ils soupaient ensemble : « Il m’a raconté son expérience du début, comment il s’est fait recruter, jusqu’au raid. Donc, le souper a probablement duré deux, trois heures, mais j’avais l’impression que ça s’était passé en 20 minutes, parce que c’était tellement intéressant tout ce qu’il me racontait. Je ne pense pas qu’un meilleur cours d’histoire existe que ça. J’ai vraiment adoré mon expérience ».
Puisqu’elle a déjà participé à une expérience-découverte avec le groupe Rencontres du Canada, Morgane a été l’une de quatre jeunes délégués choisis pour représenter le Canada lors des activités commémorant le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.
Elle a par ailleurs été très émue de voir l’appréciation qu’ont, à ce jour, les Français envers les Canadiens. À plusieurs reprises, Morgane a remarqué des gens de différentes générations, en larmes, approcher les vétérans pour les remercier, « parce qu’eux, leurs grands-parents, ils étaient là quand ça s’est passé. Ils sont encore très, très, très reconnaissants ».
Le voyage lui a aussi permis de mieux comprendre le sens des cérémonies commémoratives. Morgane insiste sur le fait que même si chaque année à l’école, des cérémonies sont organisées pour le jour du Souvenir, les jeunes comprennent que c’est important, mais sans vraiment savoir pourquoi.
« Retourner sur les lieux et voir la liberté qu’on a aujourd’hui, revoir les vétérans sur les lieux et comprendre le sacrifice qu’ils ont fait… parce que même ceux qui ont survécu, ils ont sacrifié une grande partie de leurs vies. »
Elle nous explique que c’est lors de son séjour à Dieppe qu’elle a réellement compris l’importance de ne jamais oublier le passé : « Retourner sur les lieux et voir la liberté qu’on a aujourd’hui, revoir les vétérans sur les lieux et comprendre le sacrifice qu’ils ont fait… parce que même ceux qui ont survécu, ils ont sacrifié une grande partie de leur vie. »
En honneur du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Morgane est notre Visage de la liberté. Vous pouvez aussi la laisser vous raconter son histoire en écoutant son épisode de notre balado Visages de la liberté.
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter notre page dédiée au raid sur Dieppe.
D'autres Visages de la liberté
- Date de modification :