Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Capitaine (à la retraite) Ryan Carey

Le sentiment d’appartenance à une équipe a joué un rôle important dans la vie de Ryan Carey. En tant que vétéran des Forces armées canadiennes (FAC) et ancien joueur de la Ligue canadienne de football, il a toujours apprécié le travail d’équipe et la compétition. Il fait maintenant partie d’une nouvelle équipe, ce qui a ravivé son esprit de compétition. M. Carey est fier de représenter le Canada au tir à l’arc, au volley-ball assis et à la natation dans le cadre des Jeux Invictus de 2021.

Partager cet article sur:
Ryan Carey

La passion de M. Carey pour le sport remonte à sa jeunesse lorsqu’il jouait au football. « Quand j’étais jeune, j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir jouer au football pendant longtemps; j’ai donc toujours fait partie d’une équipe ». Il a joué au sein de la ligue canadienne de sport interuniversitaire, aujourd’hui connue sous le nom de U SPORTS, comme demi défensif pour l’Université Acadia. Après quelques années de succès à Acadia, M. Carey s’est joint à la Ligue canadienne de football (LCF). M. Carey a fait carrière dans la LCF de 1994 à 1998, durant laquelle il a porté les couleurs des Blue Bombers de Winnipeg et des Roughriders de la Saskatchewan.

Après des années passées sur le terrain de football, M. Carey a commencé à porter un nouvel uniforme pour une équipe différente. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes. Il a servi en Afghanistan d’août 2006 à mars 2007. M. Carey a atterri en Afghanistan en septembre 2006, au moment où l’opération Medusa venait d’être déclenchée. L’opération Medusa consistait en une offensive menée dans la province de Kandahar à laquelle ont participé plus de 1 000 membres des FAC. Il s’agit de la plus importante opération de combat effectuée par notre pays depuis plus de 50 ans. Les violents combats qui se sont déroulés pendant l’opération Medusa ont tragiquement entraîné la perte de 12 Canadiens, mais ont permis de chasser les talibans du district de Panjwai.

En tant que capitaine, M. Carey était responsable de 40 soldats. L’unité de M. Carey a été attaquée dans les premiers jours de l’offensive et quatre soldats sont morts. Après son déploiement en Afghanistan, M. Carey (avec l’aide d’un collègue des FAC) a reconnu qu’il était en état de stress post-traumatique (ESPT). « Il faut avoir cette confiance en soi pour faire ce premier pas et je pense qu’une fois que vous y parvenez, vous vous rendez compte tout d’abord que vous n’êtes pas seul à souffrir, mais aussi qu’il y a d’autres personnes qui vivent des difficultés ou qui sont dans une situation pire que la vôtre. »

« Il y a beaucoup de choses qui peuvent vous aider sur le chemin de la guérison. »

Après avoir servi outre-mer, M. Carey a trouvé du réconfort dans la musique et le sport. Il a toujours eu une passion pour la musique, et il a pu faire le lien entre son service militaire et cette passion grâce au programme Guitares pour les vétérans. « On y apprend aux gens à utiliser la musique pour ses vertus thérapeutiques, mais la guitare n’est pas l’aspect important du programme. Il s’agit avant tout de se réunir avec des personnes qui ont des intérêts communs ou qui sont aux prises avec des difficultés similaires à celles que vivent les militaires lorsqu’ils sont libérés pour raisons médicales ». Cette initiative contribue à fournir des guitares à des vétérans ou à des militaires encore en service. « Il y a beaucoup de choses qui peuvent vous aider sur le chemin de la guérison. »

Outre le programme Guitares pour les vétérans, M. Carey a également participé au programme Sans limites et aux Jeux Invictus. En 2017, M. Carey a été le porte-drapeau du Canada aux Jeux Invictus à Toronto. En 2021, il sera un compétiteur et participera à des épreuves de tir à l’arc, de volley-ball assis et de natation.

« J’adore le trac ressenti pendant la compétition... J’ai toujours aimé compétitionner. »

Même si les Jeux de 2020 à La Haye ont été reportés en 2021 en raison de la pandémie de COVID 19, M. Carey est impatient de renouer avec la compétition. « J’aime le trac ressenti pendant la compétition... J’ai toujours aimé compétitionner. » Il est également enthousiaste à l’idée de créer des liens avec ses collègues compétiteurs, tant au sein de l’équipe canadienne qu’avec les athlètes des autres pays participants. « Vous rencontrez des soldats d’autres pays qui auraient très bien pu servir dans la même région que vous, au même moment ou peu après. J’ai parlé à quelques marines qui ont été blessés à Helmand, la province voisine de Kandahar. Les soldats ont souvent des points en commun. Nous ne parlons pas tous la même langue, mais la compétition est un langage universel. »

« Je vois la vie comme l’entraînement et le rapport qui existe entre le volume et l’intensité. À l’entraînement, on ne peut pas maintenir un volume et une intensité élevés pendant trop longtemps, car on risque l’épuisement, et c’est la même chose dans la vie. »

En raison du report des Jeux Invictus en 2021, M. Carey a dû modifier son programme d’entraînement. Il précise que l’établissement d’une routine est un facteur clé pour s’assurer qu’il sera prêt pour 2021. « J’aime organiser mes journées en fonction d’une routine... vous pouvez essayer de planifier votre journée du mieux que vous pouvez, mais si vous essayez d’en faire trop, cela peut devenir accablant. » Il dresse d’ailleurs un parallèle entre l’entraînement pour les Jeux et la façon dont il s’est préparé tout au long de sa vie, que ce soit dans les FAC ou sur le terrain de football.

« Je vois la vie comme l’entraînement et le rapport qui existe entre le volume et l’intensité. À l’entraînement, on ne peut pas maintenir un volume et une intensité élevés pendant trop longtemps, car on risque l’épuisement, et c’est la même chose dans la vie. » Pour M. Carey, c’est avant tout une question d’équilibre.

« Je préfère opter pour un volume plus élevé et une intensité moindre, ce qui me permet d’accomplir davantage, plutôt que d’aborder chaque journée comme s’il s’agissait de ma dernière et de brûler la chandelle par les deux bouts. Je crois que j’ai appris cela à force de m’entraîner pour le football et dans l’armée, et j’essaie d’appliquer cette philosophie dans la vie en général. »

Tandis que nous mettons en lumière les vétérans canadiens et les membres des Forces armées qui représenteront le Canada aux Jeux Invictus en 2021, le capitaine (à la retraite) Ryan Carey est le Visage de la liberté de cette semaine.

Écoutez l'histoire de Ryan Carey sur notre page des balados Visages de la liberté.


Date de modification :