Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Artillerie

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Capable de tirer des obus de 18 livres, le canon de campagne pesait près de 1 300 kg. C'était l'arme d'artillerie principale utilisée par l'Armée alliée. Dans de bonnes conditions et bien manipulés, ces canons pouvaient atteindre une distance de tir de 6 km en quelque 12 secondes.

M. Wood décrit le rôle d'une pièce d'artillerie de 18 livres et sa variété d'ordonnance.

Transcription

Nous avions à nos côtés un canon de 18 livres, nous étions dans la première ligne, vous savez. Parce que vous pouviez les pousser jusque là et les descendre dans les tranchées, vous voyez. Euh, un canon de 18 livres, ça dépend du type de munition utilisé. Ça pourrait être du shrapnel, ça pourrait être des explosifs détonants, ça pourrait être n'importe quoi, vous voyez, dans le temps. Ça dépend de la distance à laquelle vous vous trouviez. Nous étions, la moitié du temps nous étions à environ, peut-être à 100 verges des Allemands. C'est pour ça que nous avions les canons de 18 livres sur la première ligne, vraiment proche. Et ça dépend si c'était une bataille qui se préparait, et bien, vous avez tout sous la main, jusqu'aux canons de six livres, et des canons de huit livres, des canons de 18 livres, des Colt 45. Eh bien, la crête de Vimy, il y a le Petit Vimy et Vimy, vous comprenez. Le Petit Vimy est juste sur la rive du canal, juste une sorte de talus, vous savez, avec un chemin de fer et tout, vous savez. Eh bien, c'était le plus gros, à l'époque, c'était le plus gros barrage pour lequel on s'est battu de toutes les batailles, vous savez. Et ils y allaient, ils tiraient d'environ 21 milles de distance... de la première ligne dont je parle maintenant, vous savez. Et ils avaient l'habitude de, oh! mon Dieu oui, et c'est pour ça que nous avons gagné la crête de Vimy, vous savez, juste par cet endroit. Il y avait tellement d'artillerie dernière nous, vous savez, c'était incroyable. Vraiment incroyable.

Images

Mission d’artillerie nocturne

(Source: VAC2001.30)

Artillerie canadienne bombardant les positions allemandes

(Source: William Rider-Rider / Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-001884)

Artillerie navale à l’action. Avril 1917.

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada /PA-001188)

Artillerie canadienne chargeant un canon de campagne

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-022712)

Date de modification :