Les barbéles
Information archivée dans le Web
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Les barbelés servait à ralentir l'attaque d'une armée provenant des tranchées ennemies. Bien des soldats ont succombé aux tirs des mitrailleuses pendant qu'ils tentaient de franchir ces obstacles. Les tirs d'obus ne parvenant pas à faire sauter les barbelés, les soldats utilisaient des pinces pour couper les fils durant la nuit.
M. Lindsay décrit le travail dangereux de dérouler et d'installer les fils barbelés.
Transcription
Quel était le problème avec les barbelés?
Nous devions les mettre en place la nuit, à la nuit noire, les nuits pluvieuses et les vraies nuits pourries et ce n'était pas une partie de plaisir de faire ça la nuit. Nous avions des pieux spéciaux pour les tenir au sol. Ils ressemblaient parfois à des vis que nous pouvions visser dans le sol pour y fixer le barbelé.
Comme un tire-bouchon?
C'est ça comme un tire-bouchon. Nous étions évidemment exposés et, en même temps, nous devions toujours faire attention aux mitrailleuses; parfois, elles apparaissaient brusquement, et nous nous jetions la tête la première dans un trou.
Le fil barbelé ne ressemble pas à celui utilisé pour garder le bétail?
Oh, non. C'étaient des pointes de fer. Elles faisaient environ un pouce et demi et étaient séparées de quelques pouces, de sorte qu'il fallait faire attention à ne pas s'y accrocher, sinon, ça faisait un petit bruit; il fallait être vigilant tout le temps.
Était-il difficile de s'en dégager?
Quoi qu'il en soit, il fallait faire attention. Il ne fallait pas être trop nerveux, sinon, on allait au-devant des ennuis. Il fallait prendre son temps pour sortir de là.
Images
- Date de modification :