Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Soldats tombés au combat

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le nombre de victimes a été très élevé durant la Première Guerre mondiale. À la fin de la guerre, les armées des deux camps comptaient 37 millions de morts et de blessés, soit la moitié du nombre d'hommes enrôlés. Près du quart d'entre eux furent tués. Bon nombre de blessés sont devenus invalides ou ont subi des séquelles psychologiques à vie.

M. Turner discute le fatalisme qui s'insinue dans les conversations des soldats.

Transcription

C'est sûr qu'on a eu peur. On ne sait jamais. Il y avait des gars dans notre batterie qui, eh bien, ils se sont mis à parler de la mort et d'autres choses. Plusieurs d'entre eux disaient qu'ils ne survivraient pas. Ils pensaient qu'ils ne survivraient pas à la guerre, eh bien ils n'y ont pas survécu. J'en connais deux en particulier. Un des deux était une sorte de charpentier; il avait l'habitude de fabriquer des croix pour les gars qui mouraient ou étaient tués. Il avait fait une erreur sur l'une d'entre elles et il a dû en faire une autre. Et bien, l'autre, il l'a fait pour lui, mais il ne le savait pas. Et l'autre gars, il a été tué. Il venait de Terre-Neuve. Il a toujours pensé qu'il ne survivrait pas, et par hasard, j'étais près de lui lorsqu'il a été tué. On était trois à monter la crête de Vimy pour voir ce qu'il y avait de l'autre côté. Et bien, les Allemands tiraient des obus à ce moment-là, mais les obus passaient bien au-dessus de nos têtes, et nous pensions pouvoir avancer en sécurité. Et bien, nous n'avions pas grand chemin de fait qu'un obus nous arrivait droit dessus. Je me suis laissé tomber au sol, et probablement que les autres ont fait la même chose, je ne sais pas, mais le gars du milieu a été tué. Donc, on ne connaît jamais sa chance.

Images

Légende: Donnant des soins à un blessé allemand sur le champ de bataille. Crête de Vimy. Avril 1917

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada /PA-001121)

Légende: Soldats blessés canadiens en route vers un poste de secours par le train léger

(Source: W.I. Castle / Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-000912)

Légende: Corps de soldats français enterrés par le 58e Bataillon sur la crête de Vimy. Juillet 1917.

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada /PA-001790)

Légende: Soldats portant un camarade blessé.

(Source: VAC2000.141)

Date de modification :