Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

À l'assaut

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Cette phrase s'emploie pour décrire le moment où les fantassins grimpaient jusqu'au haut de leur tranchée pour s'élancer dans le No Man's Land, à l'attaque des tranchées ennemies. En sortant ainsi de leur tranchée, les soldats n'étaient aucunement protégés et s'exposaient aux tirs ennemis; un grand nombre d'entre eux ont péri de cette façon.

M. Butterworth décrit un raid de la ligne M et N à Ypres et la perte d'un sergent.

Transcription

Notre première opération a eu lieu dans les tranchées M et N à Ypres. Je ne, on ne m'a jamais dit ce que les lettres M et N voulaient dire, mais, à l'époque, c'était supposé être un front tranquille. Mais, pour animer l'atmosphère et pour faire savoir aux Allemands que nous avions des munitions, et que nous savions comment les utiliser, nous nous sommes mis en ligne en vue d'un raid de brigade. Une brigade est formée de quatre bataillons dont, je ne me rappelle pas bien comment c'était organisé, mais je sais par contre que nous sommes sortis de la tranchée. Mais avant de sortir de la tranchée, comme dans le cas de tous les raids qui ont suivi, nous avions nos batteries (inaudible) derrière nous qui ont commencé, mais c'était ta-tata-ta-ta-ta-ta. Et puis, le ciel nous est tombé sur la tête. Nous avons subi des pertes, un en particulier, un sergent que nous aimions beaucoup. Et nous l'avons vu étendu sur une civière, certains d'entre nous agenouillés aux côtés de notre vieux sergent que nous aimions tous. Nous lui avons touché le visage et les mains, pour lui dire simplement au revoir, mais nous étions vraiment désolés, c'est sûr.

Images

Légende: Soldats canadiens partant à l'assaut

(Source: VACBH2001.345)

Légende: Soldats canadiens avançant vers Cambrai

(Source: William Rider-Rider / Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-003247)

Légende: Soldats canadiens partant à l’assaut dans le cadre de l’entraînement à l’école du mortier de tranchée. St-Pol, France. Octobre 1916

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-000677)

Légende: Pendant la bataille de la crête de Vimy, le 29e Bataillon d'infanterie avance sur le « No Man's Land » malgré le barbelé allemand et le feu nourri des tireurs

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-001086)

Date de modification :