Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Karen Hermiston

Sergent Karen Hermiston était la première et la seule femme photographe dans l'Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Englehart, Ontario


Seconde Guerre mondiale
Karen Hermiston

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de service

Biographie

L'unité de film et de photographie de l'Armée canadienne a été créée en 1941 pour documenter la participation de notre pays à la Seconde Guerre mondiale.

L'unité était constituée de gens qui connaissaient bien la photographie et le cinéma. Ils formaient un groupe unique à l'expérience variée, de réalisateurs de films à cascadeurs d'Hollywood! Toutefois, une photographe se démarquait du groupe. Contre toute attente, elle s'est taillée une place dans un milieu traditionnellement masculin. Il s'agit du sergent Karen Hermiston; elle a été la première (et la seule) femme photographe dans l'Armée canadienne pendant la guerre.

« Hermie », de son surnom, a passé plus de quatre ans en uniforme à prendre des photos de ses collègues du Service féminin de l'Armée canadienne. Pendant cette période, elle a aussi accepté graduellement d'autres missions, du même type que celles qui étaient confiées à des photographes masculins.

Peu importe les moyens qu'elle devait prendre pour trouver le bon angle, cette pionnière réalisait des clichés parfaits.


Lieu de participation

Date de modification :